Voir le programme du quartier

Le Quartier Marché aux Légumes (République Libre) est créé en 1929. Il deviendra plus tard la République Libre des Vieux Marchés.
A l’ombre de la plus ancienne église de Namur, Saint Jean Baptiste, construite au 13ème siècle et restaurée en 1547, 1616 et 1890, elle abrite depuis 1952, un des événements incontournables des Fêtes de Wallonie, la Messe en wallon et l’homélie de l’Abbé Paul Malherbe.
La Place Marché-aux-Légumes c’est aussi «Li pus vï cabarèt d’Namur»: depuis 1616, le Ratin Tot accueille les Namurois dans l’endroit probablement le plus typique de notre ville.
Mais la République Libre des Vieux Marchés ne se limite pas à une place, n’oublions pas la rue des Fripiers (où se trouvait les marchands de vêtements au Moyen-âge), la Rue de Halle (appelée ainsi car elle débouchait sur la Halle aux Draps, actuelle Pl. Maurice Servais), le marché au Beurre (Place Ch Descamp), le marché au Chanvre,…
Aujourd’hui comme au Moyen-âge, le Quartier de la République Libre des Vieux Marchés est le cœur commercial de Namur, avec ses façades anciennes, ses devantures en bois 1900, ses arrières cours et bien sur la fontaine (ou plus exactement la Pompe) de la Place Marché aux Légumes…
Un Quartier qui vous invite à la Fête mais aussi à la découverte.

Les Wallonies
dans votre poche