République Libre des Vieux Marchés

Le Quartier Marché aux Légumes (République Libre) est créé en 1929. Il deviendra plus tard la République Libre des Vieux Marchés.

A l’ombre de la plus ancienne église de Namur, Saint Jean-Baptiste, construite au XIIIème siècle et restaurée en 1547, 1616 et 1890, elle abrite depuis 1952 un des événements incontournables des Fêtes de Wallonie, c’est-à-dire la Messe en wallon.

La Place Marché-aux-Légumes c’est aussi « Li pus vî cabarèt d’Namur » : depuis 1616, le Ratin Tot accueille les Namurois dans l’endroit probablement le plus typique de notre ville.

Mais la République Libre des Vieux Marchés ne se limite pas à une place, n’oublions pas la rue des Fripiers (où se trouvait les marchands de vêtements au Moyen-Âge), la Rue de Halle (appelée ainsi car elle débouchait sur la Halle aux Draps, actuelle Place Maurice Servais), le marché au Beurre (Place Chanoine Descamps), le marché au Chanvre,…

Aujourd’hui comme au Moyen-âge, le Quartier de la République Libre des Vieux Marchés est le cœur commercial de Namur, avec ses façades anciennes, ses devantures en bois 1900, ses arrière-cours et, bien sûr, la fontaine – ou plus exactement la Pompe – de la Place Marché aux Légumes…

Un Quartier qui vous invite à la Fête mais aussi à la découverte.

Changer de quartier

Quartier de l’Ange

Quartier du Crasset

Quartier du Théâtre et du Beffroi

Quartier Saint-Loup – François Bovesse

Quartier des Brasseurs

Quartier de la Piconette – Saint-Loup

République Libre des Vieux Marchés

Quartier des Ponts Spalaux

Quartier des Arsouilles

Quartier des Deux Portes

Quartier de la Halle Al’Chair

Quartier des Trieux Latins