La Cérémonie du Souvenir

Depuis 1923, le CCW organise une Cérémonie du Souvenir le troisième dimanche de septembre. Un pèlerinage quitte à pied le Palais Provincial pour se rendre au cimetière dit «de Belgrade», sur les hauteurs de Namur, pour une marche de trois kilomètres.

Initialement, il s’agissait d’honorer les combattants namurois de 1830 et les victimes de la guerre 1914-1918. Aujourd’hui, cette cérémonie rend hommage à toutes les victimes de conflits.

Cette commémoration s’attache à rappeler non seulement la dignité humaine, la liberté, la démocratie et l’égalité, mais aussi le respect des droits de l’homme.

Se souvenir du passé est certainement un moyen de garder nos consciences en alerte et d’éveiller celles des générations qui nous suivent. Dans la formation citoyenne des jeunes, il est important qu’un travail de mémoire permette d’établir un lien entre passé et présent et de donner des atouts à la construction du futur.

C’est pourquoi le CCW entend à cet égard renforcer davantage chaque année l’implication des jeunes issus des écoles de la Ville de Namur. Une place prépondérante leur est attribuée et ceux-ci sont dès lors invités à prendre la parole et à déposer des fleurs sur quelques tombes belges et étrangères.

L’édition 2023

Cette année, la Cérémonie du Souvenir se déroula le dimanche 17 septembre 2023 au cimetière de Belgrade.

À l’occasion de la centième édition, le Comité Central de Wallonie a souhaité inscrire l’édition 2023 dans la continuité du passé et dans la réalité d’aujourd’hui et des années à venir de manière conjointe. Conscient que le visage des guerres n’a cessé d’évoluer depuis que la Cérémonie du Souvenir a pour la première fois été organisée en 1923, le CCW souhaite désormais mettre en avant le travail remarquable des organisations humanitaires lors d’une commémoration qui s’attache à souligner l’importance de la dignité, de l’égalité, de la liberté, de la démocratie et des droits humains. En 2023, Médecins Sans Frontières et la Croix-Rouge de Belgique sont mis à l’honneur.

Comme chaque année, plusieurs délégations d’écoles primaires namuroises (classes de 5ème et 6ème primaire) furent invitées à l’événement et se sont vu offrir un petit-déjeuner par Denis Mathen, Gouverneur de la Province de Namur, dès 9h00 au Palais Provincial.

Les élèves se joignirent ensuite au cortège qui partit de la Place Saint-Aubain et qui se rendit ensuite vers le cimetière de Belgrade, pour la cérémonie officielle.

Le cortège fit une halte dans l’allée centrale à la hauteur de la tombe de François Bovesse, et un hommage lui fut rendu par les chasseurs ardennais, les présidents du CCW et du CCQN, et les autorités présentes. Le cortège reprit ensuite sa route vers la pelouse d’honneur où se déroula le reste de la Cérémonie.

Au cours de celle-ci, des adolescents de l’Ecole des Métiers et des Arts de la Province de Namur prirent la parole et livrèrent le fruit d’un travail de réflexion sur le thème du «Plus jamais ça !». Encadrés par Annie Delfosse, membre du CCW, et Jean Loubry, poète, comédien et metteur en scène, ces adolescents ont continué à construire leur conscience citoyenne en visitant notamment l’exposition homonyme à La Cité Miroir, à Liège.

Les enfants des écoles furent appelés à déposer une gaillarde, fleur emblématique de la Wallonie, sur une des tombes de la pelouse d’honneur.

La parole fut ensuite donnée à Monsieur Jean-Louis Close, ancien Bourgmestre de Namur et petit-fils de François Bovesse, le Président-Fondateur du CCW et créateur de la Cérémonie. Il fut rejoint par un représentant de chacune des deux organisations mises à l’honneur en 2023 :

Pour la Croix-Rouge, Madame Anne Peeters, respectivement Directrice Adjointe des Services humanitaires.
Pour Médecins Sans Frontières, Madame Meinie Nicolai, Directrice Générale du Centre Opérationnel de Bruxelles.

Les moments marquants de la Cérémonie furent accompagnés de musiques assurées par la Musique Royale de la Police de Namur et par des chants, sélectionnés en étroite et fructueuse collaboration avec Catherine Debu, responsable de l’ensemble vocal namurois Kava-Kava. Comme en 2022, les Clac’Sons, chœur d’enfants de la région namuroise, les accompagnèrent.

L’événement était retransmis en direct sur Boukè.

La Croix-Rouge de Belgique

La Croix-Rouge de Belgique mène un combat de tous les instants pour soulager les souffrances humaines et prévenir les crises humanitaires. Aidez-nous à changer des vies.

https://je-donne.croix-rouge.be/action_sociale_a/

La Croix-Rouge de Belgique est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Fort de 14.000.000 de bénévoles répartis dans 191 Sociétés nationales, il s’agit du plus vaste et du plus ancien réseau humanitaire au monde.

Sa mission est de prévenir et d’alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes, des femmes et des enfants ; de protéger la vie et la santé et de faire respecter la personne humaine, en particulier en temps de conflit armé, de catastrophes climatiques, et dans d’autres situations d’urgence ; d’œuvrer à la prévention des maladies et au développement de la santé et du bien-être social ; d’encourager l’aide volontaire et la disponibilité des membres du mouvement, ainsi qu’un sentiment universel de solidarité envers tous ceux qui ont besoin de sa protection et de son assistance.

Le Mouvement, dans la poursuite de sa mission, est guidé par ses principes fondamentaux : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.

Médecins Sans Frontières

Soutenez nos équipes radicalement opérationnelles. Pour rétablir l’intégrité de chaque vie humaine, en toute impartialité, indépendance et neutralité. 

https://donate.msf-azg.be/donate/~mon-don?_cv=1

Médecins sans frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence active dans plus de 70 pays dans le monde, regroupant un vaste mouvement global de près de 68.000 personnes. Les équipes de MSF, cohésives et radicalement opérationnelles, sont guidées par l’éthique médicale et les principes d’impartialité, d’indépendance et de neutralité. Elles organisent et apportent assistance humanitaire et médicale là où le besoin est : aux populations touchées par des conflits, des épidémies, des catastrophes, qui sont exclues ou qui ont un accès réduit aux soins de santé de qualité. Assurer le soin et ne jamais se taire. Pour rétablir l’intégrité de chaque vie humaine, par l’action et par la prise de parole. 

www.msf-azg.org

En photos (2023)

Crédit : Serge Clossen & Gaspard, étudiant à l’IATA Namur

En vidéo (2023)

En photos