La Cérémonie du Souvenir

Depuis 1923, le CCW organise une Cérémonie du Souvenir le troisième dimanche de septembre. Un pèlerinage quitte à pied le Palais Provincial pour se rendre au cimetière dit « de Belgrade », sur les hauteurs de Namur, pour une marche de trois kilomètres.

Initialement, il s’agissait d’honorer les combattants namurois de 1830 et les victimes de la guerre 1914-1918. Aujourd’hui, cette cérémonie rend hommage à toutes les victimes de conflits.

Cette commémoration s’attache à rappeler non seulement la dignité humaine, la liberté, la démocratie et l’égalité, mais aussi le respect des droits de l’homme.

Se souvenir du passé est certainement un moyen de garder nos consciences en alerte et d’éveiller celles des générations qui nous suivent. Dans la formation citoyenne des jeunes, il est important qu’un travail de mémoire permette d’établir un lien entre passé et présent et de donner des atouts à la construction du futur. C’est pourquoi le CCW entend à cet égard renforcer davantage chaque année l’implication des jeunes issus des écoles de la Ville de Namur. Une place prépondérante leur est attribuée et ceux-ci sont dès lors invités à prendre la parole et à déposer des fleurs sur quelques tombes belges et étrangères.

En photos