En 2006, des travailleurs et des habitants du quartier, tous bénévoles, se sont mobilisés et ont décidé de relancer le comité du quartier l’Ilon avec l’objectif de mettre en avant un ensemble de valeurs partagées par le groupe et ce, par le biais d’animations lors des Fêtes de Wallonie.

Dès le départ, le projet s’est voulu alternatif. Au-delà de l’idée de créer une fête populaire, un espace convivial et de rencontre entre les gens, le comité souhaitait aussi profiter de ces Fêtes pour sensibiliser le public et défendre des valeurs en lien avec la solidarité.

Ainsi est né le « quartier solidaire » autour de trois idées centrales :

  • « Une musique festive pour tous » : si les Fêtes de Wallonie sont par définition musicales, elles sont aussi, dans le quartier des Ponts Spalaux, celles du partage, de la découverte et de la culture au sens large. Le quartier s’ouvre aux jeunes groupes amateurs, de tout âge, sans limitation des genres et sans critère qualitatif.
  • « Des animations de proximité » : afin de faire des Fêtes de Wallonie un prétexte aux rencontres et au contact entre les gens, le comité a fait le choix de proposer un maximum d’activités en rue. Différents partenaires se sont joints aux organisateurs.
  • « Le village des associations » : afin de donner aux Fêtes de Wallonie une dimension solidaire, le comité offre un espace aux associations locales ou régionales et aux ONG actives dans des actions de solidarité au sens large (commerce équitable, environnement, aide humanitaire, etc.) C’est ainsi que sont présents, entre autres, OXFAM, le CNCD, EMPRUNTE, WWF, … mais aussi des acteurs locaux comme la Ressourcerie, Saint Vincent de Paul, etc. Au total 15 à 20 organismes différents qui, outre présenter leurs actions, proposent des jeux de sensibilisation à différentes questions de société (nationales ou internationales).

Enfin, dès le départ, le comité s’est attaché à modifier l’image d’une fête fortement alcoolisée véhiculée par les Fêtes de Wallonie, de manière à ce que l’alcool ne soit pas le cœur d’attraction du quartier l’Ilon.

Et pour être solidaire aussi dans ses actes, le comité a attaché une attention particulière à l’environnement et au commerce équitable, notamment en mettant en valeur les producteurs locaux.

Le Quartier des Ponts Spalaux se veut engagé, défendant des valeurs de solidarité, de partage, d’équité, de respect de tous…

Il est composé d’habitants, d’écoliers, de commerçants, de travailleurs,…
C’est également un lieu convivial et de rencontre qui permet d’avoir des échanges entre personnes de différents horizons.

Le quartier des Ponts Spalaux, ce sont bien sûr les Fêtes de Wallonie, où se mélange un délicieux cocktail de musiques hétéroclites, de boissons « maison », de papotes rieuses dans une atmosphère décontractée. Mais aussi et surtout une vie active tout le reste de l’année.

Changer de quartier

Quartier du Crasset

Quartier du Théâtre et du Beffroi

Quartier Saint-Loup – François Bovesse

Quartiers do Vî Nameur

République Libre des Vieux Marchés

Jardins du Maïeur

Quartier des Ponts Spalaux

Quartier des Arsouilles

Quartier des Trieux Latins

Quartier des Deux Portes

Quartier de l’Ange

Quartier de la Halle Al’Chair

La Bourse

Place Saint-Aubain

Place des Cadets

Delta