Un historique détaillé des activités du CCW

C’est en 1923 que le Député François Bovesse crée un comité chargé de célébrer la « Fête de la Wallonie ». Avec 14 autres membres fondateurs, il crée ainsi le Comité Central de Wallonie. Accompagnés de 7 Présidents de quartiers, ils organisent les premières Fêtes.

Les Fêtes de Wallonie, dès leur création, sont remplies de chansons, de joie de vivre, de truculence mais aussi d’actes de reconnaissance et de piété.

Un de ces moments importants est le pèlerinage au cimetière de Belgrade. Il est un signe à caractère hautement patriotique rendu et voulu par les fondateurs aux héros de 1830, de 1914-1918, et par leurs successeurs aux héros de 1940-1945. C’est le départ de la Cérémonie du Souvenir.

En 1928, les joutes littéraires sont instaurées, les poètes et les compositeurs lauréats reçoivent en prix un bijou : la Gaillarde d’Argent. Celle-ci sera remise par la suite aux serviteurs de la cause wallonne ou aux personnes s’étant illustrées pour la renommée de Namur.

En 1937, Joseph Calozet succède au président Bovesse, devenu Gouverneur de la Province.

Les heures pénibles de la guerre marquent cruellement le CCW : l’assassinat de François Bovesse à son domicile en février 1944 et la disparition héroïque de Jean Calozet sont autant de meurtrissures. Restent cependant les paroles d’espoir de notre Président-Fondateur gravées aujourd’hui dans le bronze du parvis de la Maison de la Culture : « Ce qui demeure quand tout s’écroule, c’est l’âme, c’est l’esprit ». Dès lors, deux fois sur l’année, le CCW rend hommage à François Bovesse : une commémoration a lieu en février, le dimanche proche de la date de son assassinat, et une autre est célébrée en septembre, à l’occasion des Fêtes de Wallonie.

Le CCW peut également s’enorgueillir d’avoir ressuscité le Folklore namurois. En 1947, une commission, sous la présidence éclairée de l’Académicien Félix Rousseau, reconstitue le groupe des Échasseurs. Les Fêtes de Wallonie seront le prétexte à la reconstitution de plusieurs groupes folkloriques.

En 1952, deux cantiques en wallon sont exécutés par la chorale des XXII en l’église Saint-Jean. C’est la première entrée officielle du wallon dans la liturgie, c’est le départ de la célèbre Messe en Wallon du lundi des Fêtes.

Quelques années après, le restaurant Nameur Li Glote est lancé et offre, tout en les remettant à l’honneur, avisances et fricassées.

Depuis de nombreuses années, la Route des Plaques et du Patrimoine est organisée à travers la ville. Il s’agit d’une marche qui, suivant une thématique particulière, parcourt la capitale wallonne et qui a pour vocation de commémorer des personnages illustres ou parfois moins connus qui ont influencé la vie de Namur et de ses habitants. Elle met également en exergue le milieu naturel, le patrimoine architectural de la ville et son folklore.

Depuis 1991, les Walloniades animent la Place Saint-Aubain le samedi des Fêtes. Il s’agit d’épreuves sportives basées sur des jeux anciens pratiqués autrefois lors des joutes populaires. Ce spectacle divertissant amène chaque année un public de plus en plus nombreux sur la place, toujours dans la bonne humeur.

Le Comité Central de Wallonie tient à maintenir une tradition de reconnaissance de l’activité commerciale au sein de la capitale de la Wallonie. C’est pourquoi, depuis 2009, le « Prix du Comité Central de Wallonie au commerçant namurois » est remis dans le cadre des Fêtes. Il ne constitue pas une gratification financière, mais une reconnaissance sur base de certains critères.

Plus récemment, depuis 2017, le CCW a mis en place, avec la collaboration de l’ASBL Namur CentreVille, un concours de vitrines au cours duquel les commerçants namurois participants décorent leurs devantures à partir d’un thème défini.

En outre, le CCW souhaite des Fêtes inclusives en intégrant dans ses activités les jeunes d’une part et les seniors d’autre part. C’est ainsi que plusieurs événements spécifiques sont organisés depuis quelques années :

  • « Les Wallos du P’tit Françwès », une activité destinée aux enfants et aux familles où spectacles, pique-niques, concerts, jeux et animations sont à l’honneur.

  • « Le petit-déjeuner des seniors », destiné à nos aînés qui sont invités à passer un moment agréable lors d’un petit-déjeuner convivial sous le chapiteau de la Place D’Armes.

  • « Le goûter des seniors », une collation animée destinée aux résidents des maisons de repos namuroises.