Depuis de nombreuses années, en prémices du week-end des Fêtes de Wallonie, la Route des Plaques et du Patrimoine se déroule à travers la ville de Namur. Il s’agit d’un parcours animé qui a pour vocation de commémorer des personnages illustres ou parfois moins connus qui ont influencé la vie namuroise et ses habitants.
Elle ne s’arrête pas là : au cours de ses pérégrinations, elle met aussi largement en exergue le milieu naturel, le patrimoine architectural de la ville et son folklore. En outre, elle fait redécouvrir des lieux typiques ou insolites de la cité.
Chaque année, en serpentant au cœur du Vieux Namur, elle nous rappelle et nous fait revivre parfois des moments de l’histoire, tout en suivant le fil d’une thématique particulière.
Pour cette édition 2022, la Route des Plaques et du Patrimoine aura pour thème le “lèche-vitrines à l’ombre de lieux historiques du Vieux Namur“. Elle se déroulera le samedi 10 septembre 2022 et partira de la Place Saint-Aubain à 14h00, pour passer notamment à travers les rues Basse Marcelle, Saint-Loup, du Collège, Saint-Jean et des Échasseurs pour se terminer sur la Place Maurice Servais.
La marche sera animée par la Fanfare Royale Sainte-Barbe et Saint-Laurent de Dongelberg. C’est en 1895 que Dongelberg, petit village du Brabant Wallon réputé pour son industrie florissante, voit naître la fanfare sous la tutelle du Châtelain le Baron Osy de Zeegwaert. Comme la plupart des musiciens était des carriers, l’harmonie fut patronnée par Sainte-Barbe, protectrice des ouvriers de la pierre, et de Saint-Laurent, patron de la paroisse.
Une plaquette en hommage aux Échasseurs est inaugurée à la fin du cortège de la Route des Plaques et du Patrimoine, à l’angle de la Rue des Échasseurs et de la Place Maurice Servais, juste au-dessus de la vitrine du magasin Vitamine.
À cette occasion, une saynète sera interprétée par deux femmes, membres du CCW, qui joueront les rôles de namuroises qui porteront chacune les couleurs des Mélans et des Avresses.
Une délégation de jeunes échasseurs effectuera une joute sur place. Le gagnant remportera une réplique de la plaquette.
Celle-ci été réalisée entièrement à la main par Pierre Dujeux, un ancien professeur de l’IATA.
2022 – Livret RDPP