Vidéo de présentation

Un événement sacré pour les Échasseurs namurois

La Joute de l’Échasse d’Or est l’événement principal de l’année pour tous les Échasseurs. À cette occasion, une cinquantaine de jouteurs sont rassemblés afin de déterminer celui qui aura l’honneur de détenir l’Échasse d’Or pour un an. Cette manifestation est suivie par une foule enthousiaste, massée entre la Cathédrale Saint-Aubain et le Palais Provincial. Chaque amateur vient y supporter sa brigade et ses couleurs.

Durant une première phase, les Mélans et les Avresses engagent la joute en une mêlée de géants au centre de la place, et tentent de faire tomber leurs adversaires. Au fur et à mesure de l’affrontement, un nombre de plus en plus restreint d’Échasseurs reste debout. Finalement, une des deux brigades, par sa technique, sa force physique et son organisation parvient le plus souvent à éliminer l’ensemble des représentants du parti adverse.

Une fois qu’une des deux équipes occupe seule l’ensemble de la place, s’engage alors la seconde phase de la joute appelée « bout-a-tot« . Les Échasseurs restants se retournent les uns contre les autres afin de désigner le vainqueur final. Celui-ci, le dernier à rester debout sur ses échasses, se voit alors remettre l’Échasse d’Or par une personnalité de la ville après avoir salué la foule. Il portera son titre pour un an avant de le remettre en jeu. Le dernier jouteur de la brigade vaincue recevra quant à lui l’Échasse d’Argent.

Source : www.echasseurs.org

L’édition 2021 :

Aftermovie IATA

En photos

L’édition 2020 : le Défi des Champions

L’annulation des Fêtes de Wallonie traditionnelles en 2020 a créé un « manque » pour les jouteurs comme pour le public. Mais Les Échasseurs ont tout de même souhaité être présents auprès de son fidèle public namurois !

Ainsi, la joute de l’Échasse d’Or a été remplacée à « titre exceptionnel » par le Défi des Champions, où seule l’élite des Échasseurs se sont affrontés dans une joute singulière qui a duré une petite vingtaine de minutes et retransmise en direct sur les réseaux sociaux et sur les chaines locales.