Label Fête

Depuis 2016, dans le cadre du projet « Label Fête », le Comité Central de Wallonie s’associe avec la Province de Namur, en collaboration avec l’Académie de Police, la Zone de police de Namur, les Services de Monsieur le Gouverneur, et l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR), avec l’adhésion du Collège des Comités de Quartiers Namurois.

Les Fêtes de Wallonie sont labellisées « Label Fête » par le Comité Central de Wallonie et la Province de Namur pour sensibiliser les jeunes à « oser les positives attitudes » avec au programme des actions en faveur de la santé publique et de la sécurité routière.

2000 éthylotests jetables furent mis à disposition du public dans les lieux jugés opportuns (Nameur Li Glote, bars Night & Day et bars des quartiers) du vendredi 15 septembre au lundi 18 septembre.

BackSafe

Depuis 2015, les Fêtes de Wallonie sont labellisées « BackSafe ».

Le label « BackSafe » (retour en sécurité), c’est le label sécurité routière octroyé par l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR) pour soutenir les efforts des organisateurs d’événements festifs ou les établissements qui prennent des initiatives afin de favoriser le retour à domicile de leur public en toute sécurité.

Au programme :

  • De l’eau gratuite
  • Un service de rapatriement gratuit pris en charge par Excepté Jeunes
  • La vente de chèques-taxi BackSafe pour les jeunes à prix réduit grâce à l’intervention de l’AWSR
  • Des animations sur la sécurité routière
  • Des éléments de sensibilisation tout au long des Fêtes

La vente des chèques-taxi se trouve au stand Label Fête, sous le chapiteau de la Place d’Armes.

Pour connaître les sociétés de taxi partenaires et commander des chèques, rendez-vous sur la page https://www.awsr.be/cheques-taxi

Access-I

Initiée par la ville de Namur, le CCW participe à la labélisation « ACCESS-I » des Fêtes de Wallonie, dans le but d’améliorer l’accessibilité des personnes en difficulté sur le site de l’événement.

Le CCW y participe en intégrant les places d’Armes et Saint-Aubain.

Gobelets réutilisables

En 2019, la ville de Namur a mis en place une action pilote visant à réduire l’utilisation des gobelets jetables.

Le CCW a participé aux côtés de la ville à ce projet : ces gobelets furent utilisables au restaurant Nameur Li Glote (sous le chapiteau de la Place d’Armes) ainsi que dans tous les bars affichant ce logo.