L’accès à l’événement

Lundi 13 septembre 2021 – 18h15

Palais de Justice de Namur

L’événement sera retransmis par la télévision locale Boukè (Canal C).

Toutes les informations relatives aux conditions d’accès et aux mesures sanitaires en vigueur sur https://www.fetesdewallonie.be/infos-pratiques/

Vidéo de présentation

François Bovesse, le Président-Fondateur du CCW

En 1923, le député libéral François Bovesse crée un comité chargé de célébrer la Fête de la Wallonie, c’est le Comité de Wallonie, connu aujourd’hui sous le nom de Comité Central de Wallonie. 98 ans plus tard, les Fêtes de Wallonie sont toujours organisées, en septembre, à Namur.

En 1944, François Bovesse, alors Gouverneur de la Province de Namur, est assassiné par deux militants rexistes, à son domicile, avenue Cardinal Mercier. Ses funérailles réunirent près de 10.000 personnes.

Depuis plusieurs années, il est devenu coutume de rendre hommage à ce militant wallon au début des Fêtes de Wallonie. Les autorités représentant les différents niveaux de pouvoir honorent la mémoire de celui qui fut aussi ministre et Gouverneur de la Province en piquant symboliquement une gaillarde sur la couronne déposée sous la stèle.

Une manifestation de mémoire

Le devoir de mémoire est un concept né après la Seconde Guerre mondiale. Il confère une portée morale à la mémoire collective. En effet, il s’agit de rappeler un événement historique tragique, en reconnaissant les souffrances des victimes, dans le but de prévenir la reproduction de crimes similaires. Le Comité Central de Wallonie veille à mettre en avant l’importance d’entretenir un devoir de mémoire, particulièrement auprès des plus jeunes.

L’édition 2021

Cette année, le thème s’oriente sur la place de la femme dans la société, le lien entre François Bovesse et la justice.

Le message du Comité Central de Wallonie sera délivré par Christine Julien, une de ses membres, en sa qualité de femme et de représentante de la Justice. Éliane Tillieux, Présidente de la Chambre des Représentants et également membre d’honneur du CCW, prendra la parole en tant qu’oratrice invitée de cette manifestation.

Une délégation féminine des Sea Scouts sera présente durant la commémoration et ses représentantes déposeront symboliquement la couronne de fleurs sur laquelle les différentes personnalités politiques présentes piqueront chacune une gaillarde.

En outre, le public aura l’occasion d’écouter un texte écrit par François Bovesse, lu par une élève de rhétorique à l’Athénée Royal François Bovesse.

L’animation musicale sera, quant à elle, assurée par le jeune artiste namurois Tom Coclet, l’accordéoniste Olivier Cap, la Musique Royale de la Police de Namur ainsi que certains membres des Molons qui interpréteront l’hymne « Lia Bia Bouquet ».

La cérémonie se clôturera par l’hommage rendu par la Fraternelle Royale des Chasseurs Ardennais à François Bovesse qui fut un des artisans de la création du bataillon de Chasseurs Ardennais.

Une fois la commémoration terminée, un verre de peket sera offert à chaque participant par la Confrérie du Pèkèt d’Namur et de ses escargots.

En photos