L’édition de février 2023

L’édition du 5 février 2023

Revivez l’entièreté de la cérémonie ICI

Le Comité Central de Wallonie organise, comme chaque année, la cérémonie de commémoration de l’assassinat de François Bovesse, son Président-fondateur.

L’hommage s’est déroulé le dimanche 5 février 2023 à 11h00, au numéro 2 de l’Avenue Cardinal Mercier, devant le domicile de François Bovesse.

Cette édition 2023 fut le premier événement d’un programme dédié au centième anniversaire des Fêtes tout au long de cette année.

La thématique de 2023 : la montée de l’extrémisme.

L’oratrice fut Nathalie Tireur, membre de la Fondation Auschwitz.

Retrouvez son discours ICI

Françoise Vanheule, membre du Comité Central de Wallonie, a pris également la parole. Fille et petite fille de résistants, elle n’a cessé, tout au long de sa carrière dans l’enseignement namurois, d’inculquer à ses élèves des valeurs telles que la démocratie, la liberté et la tolérance.

Retrouvez son discours ICI

Michel Put, également membre du Comité Central de Wallonie, a lu quelques extraits de poèmes de François Bovesse.

Retrouvez sa prise de parole ICI

La partie musicale fut, d’une part, assurée par Pascal Deman, qui a interprété « La Bête immonde » ainsi que « Le Temps des Cerises » et, d’autre part, par la Musique Royale de la Police de Namur qui a joué plusieurs morceaux, notamment la Brabançonne et « Li Bia Bouquet », en compagnie de la Société Royale Moncrabeau.

Un membre de l’Unité des Sea-Scouts de Jambes et un Cadet de la Marine ont déposé une couronne dans laquelle les personnalités ont été invitées à piquer une Gaillarde.

Un vin d’honneur fut servi à l’issue de la cérémonie.

La lecture d’extraits de François Bovesse

François Bovesse, le Président-Fondateur du CCW

En 1923, le député libéral François Bovesse crée un comité chargé de célébrer la Fête de la Wallonie, c’est le Comité de Wallonie, connu aujourd’hui sous le nom de Comité Central de Wallonie. Un siècle plus tard, les Fêtes de Wallonie sont toujours organisées, en septembre, à Namur.

Le 1er février 1944, François Bovesse est assassiné par deux militants rexistes à son domicile, avenue Cardinal Mercier. Ses funérailles réunirent près de 10.000 personnes.

Depuis plusieurs années, il est devenu coutume de rendre hommage à ce militant wallon, d’une part, le premier dimanche de février et, d’autre part, au début des Fêtes de Wallonie. Les autorités représentant les différents niveaux de pouvoir honorent la mémoire de celui qui fut aussi ministre et Gouverneur de la Province en piquant symboliquement une gaillarde sur la couronne déposée sous la stèle.

Une manifestation de mémoire

Le devoir de mémoire est un concept né après la Seconde Guerre mondiale. Il confère une portée morale à la mémoire collective. En effet, il s’agit de rappeler un événement historique tragique, en reconnaissant les souffrances des victimes, dans le but de prévenir la reproduction de crimes similaires. Le Comité Central de Wallonie veille à mettre en avant l’importance d’entretenir un devoir de mémoire, particulièrement auprès des plus jeunes.

Vidéo de présentation

En photos