Voir le programme du quartier

Les fêtes de Wallonie ont été imaginées en 1923 par François BOVESSE, alors jeune député qui souhaitait, en commémorant les journées de septembre 1930, mobiliser les Wallons pour la défense et la promotion de leur terre et de leur culture.

Les Fêtes glorifient la terre wallonne et proclament ses droits. Tout en se souvenant de ceux qui ont donné leur vie pour la création de la Belgique, ainsi que lors des années de guerre entre 1914 et 1918, elles sont l’occasion pour les sociétés locales et les comités de quartier d’organiser spectacles et réjouissances.

François BOVESSE et les membres du Comité des Fêtes aiment trinquer avec les bonnes gens dans les cabarets de Namur. Les journées des fêtes rassemblent tant les hommes politiques que les artistes, les bourgeois ou le peuple namurois dans la même foule pour célébrer le même événement. Le succès populaire et le succès politique des fêtes vont de pair.

Aujourd’hui, les Fêtes de Wallonie rassemblent à Namur des dizaines de milliers de personnes, venues le temps d’un week-end célébrer dans la Capitale wallonne, la culture et l’histoire wallonne.

Elles sont aussi l’occasion de fêter les différentes institutions dont s’est dotée la Wallonie devenue Région à part entière dans l’Etat fédéral belge: une revendication déjà vive parmi les défenseurs du mouvement wallon de la première heure, comme François BOVESSE.

Au Quartier Saint-Loup – François Bovesse, un des objectifs prioritaires du Comité à l’occasion notamment des Fêtes de Wallonie est de nouer des contacts culturels entre Namur, Capitale de la Wallonie et d’autres pays francophones, de s’ouvrir également sur l’ensemble de l’Europe et d’autres continents.

Dans le cadre de cette ouverture à la Francophonie, le Quartier accueille régulièrement des représentants de la Savoie, de la Bretagne ainsi que des artistes francophones venant du Canada, d’Afrique, etc.

Mais le Comité de Quartier n’oublie pas de faire la Fête, il a également la volonté d’offrir à un public large et conquis par le charme, la quiétude et la convivialité de ses rues namuroises typiques, un espace familial, des produits de bouche venus de Belgique, de France ou d’ailleurs, un podium d’artistes des plus diversifiés, allant de la musique classique au jazz, en passant par la chanson française, le folklore  wallon. Depuis 2012 maintenant, le Quartier invite plus particulièrement tous les namurois à se retrouver le lundi, pour faire la fête ensemble, pour affermir leur identité et leur appartenance à leur belle ville de Namur, pour déguster des Produits de bouche typiquement namurois.

Les Wallonies
dans votre poche