L’exposition “Objectif Folklore”

Du vendredi 18 août 2023 au mardi 19 septembre 2023

Promenade en ville – Citadelle de Namur

Le Comité Central de Wallonie, en collaboration avec la Citadelle de Namur et le Service Public de Wallonie, vous propose de découvrir l’exposition “Objectif Folklore” à l’occasion du centième anniversaire des Fêtes de Wallonie. Pour cette exposition, le photographe Olivier Gilgean a parcouru la Wallonie, ses carnavals, ses marches, ses fêtes pour nous offrir le meilleur de son objectif et nous présenter une collection de photos sur le thème du folklore wallon.

Olivier Gilgean

Tel un marin de la vie, sillonne les destins et les paysages pour en donner une vision artistique plus vraie que nature, révélant la part de contraste, de sombritude éclairée, bref de vérité, des êtres et des choses.

Il transforme le réel pour le donner mieux à voir, à percevoir, à connaître ; les ailes de son humanité le portent à faire se rejoindre les mille lumières du ciel et les non moins innombrables ramifications inattendues des racines du monde.

Texte : Jacques MOISSE.

Objectif Folklore

L’exposition la plus urbaine mise en place à l’occasion des cent ans des Fêtes s’invite dans les rues de Namur et sur la Citadelle, car la découverte de l’art ne se limite pas aux quatre murs d’une galerie ou d’un musée, mais aussi au détour d’une rue ou d’un paysage.

« Objectif Folklore » propose un parcours artistique à travers Namur et sa Citadelle à la découverte d’un folklore wallon mis en scène par Olivier Gilgean, photographe au Service Public de Wallonie. Un nombre important de groupements y seront représentés afin de révéler notre patrimoine traditionnel aux promeneurs. Une galerie d’images à ciel ouvert qui se parcourt à pied et ravira petits et grands lors d’une balade estivale :

Les lieux

Cinq lieux, dix-sept photos grand format (Citadelle) et quatre supports de quinze mètres de long pour découvrir Alfers, Chinels, Echasseurs, Molons, Haguètes, Blancs Moussis et autres Marcheurs dans l’univers particulier de l’artiste :

  • La Citadelle de Namur (Caserne Terra Nova)
  • Square de la Francophonie (Jambes)
  • Esplanade la Confluence
  • Rue Basse Marcelle
  • Jardins du Maïeur (Hôtel de Ville)

En photos (2023)

Crédit : Arno Richard, étudiant à l’IATA de Namur

En vidéo (2023)

Crédit : Lexane Sifakakis, étudiante à l’IATA de Namur