Les Walloniades sont un moment incontournable des Fêtes et dont le public est très friand. Il s’agit d’un ensemble d’épreuves sportives basées sur des jeux anciens et traditionnels pratiqués lors des joutes populaires d’autrefois.
Le principe : des équipes provenant des quartiers de la capitale wallonne et des villages namurois avoisinants s’affrontent dans une ambiance bon enfant. Elles doivent être composées de 7 adultes (dont au moins une femme) et de deux enfants. Certaines épreuves demandent une participation de l’entièreté du groupe, d’autres sont réservées à certains membres comme par exemple la très amusante course de trottinette pour les enfants. En outre, elles ne demandent pas d’aptitudes particulières et sont accessibles au plus grand nombre.
Tir à la corde, jeu de sèles, jeu de quilles, course de sac, jeu du marché, course de brouette, jeu du casier, course de trottinette en bois, tout cela fait partie de ces épreuves mythiques qui font le bonheur de tous. Mais le clou du spectacle reste l’épreuve du mât de cocagne, qui demande force et agilité !
Les quatre mots-clés des Walloniades sont : ouverture, intégration, amitié et loyauté.
Cet événement a été créé en 1991 par le Comité Central de Wallonie. Dans les années 80, la place Saint-Aubain semble bien triste, les anciennes et jolies façades de «Namur la Gaillarde» ne sont plus montées faute de moyens financiers et il n’y a plus de spectacle au programme. Seuls quelques joueurs de balle pelote proposent encore un semblant d’animation.
Le président du CCW de l’époque, Jacques Demeffe, propose alors de relancer sur cette place des épreuves basées sur des jeux anciens pratiqués autrefois aux fêtes et kermesses. Il charge alors deux sportifs namurois d’imaginer un concept qui permettrait aux jeunes de venir «mouiller leur chemise» dans la bonne humeur et en toute convivialité.
Cette année, le thème sera orienté sur les cent ans des Fêtes de Wallonie.
Les épreuves s’articuleront autour d’un (faux) gâteau géant sur lequel seront déposées des bougies (led) au fur et à mesure du déroulement des épreuves pour au final atteindre 100 bougies.
Deux membres de chacune des équipes devront être déguisés sur le thème « les années 1920 ».
Le hockey sera une activité annexe aux Walloniades, avec la mise en place d’un véritable terrain se prêtant à ce sport qui sera géré par le Hockey Namur. Une telle activité a toujours eu un but de démonstration et initiation et elle sera comptabilisée dans les épreuves des jeux.
Crédit : Albert Blond
Crédit : IATA Namur