Les Molons

La Royale Moncrabeau est probablement la société folklorique la plus ancienne de Wallonie, car elle fût fondée en 1843. Les Molons sont restés fidèles à leur devise : « plaisir et charité ». Ils n’ont jamais failli à leur devoir envers les pauvres et cela depuis 175 ans. Ils font …

Lire la suite

Les Masuis et Cotelis

la cité de Jambes a présenté pendant des siècles un aspect rural très prononcé. Sur les coteaux, les « Masuis » cultivaient la vigne et le houblon alors que sur les bords de Meuse, les « Cotelis » s’adonnaient à la culture maraîchère. En 1960 sous la houlette de Messieurs …

Lire la suite

Les Échasseurs

Faut-il encore vous les présenter ? Depuis plus de 600 ans, les joutes sur échasses sont présentes à Namur, sport emblématique de notre folklore. Répartis en deux groupes les Mélans et les Avresses, les jouteurs s’efforcent de faire tomber l’adversaire en utilisant divers procédés : bourrade de l’épaule, parade

Lire la suite

Les Alfers

le jeu du drapeau est un exercice splendide. Pratiqué dans les fêtes namuroises depuis 60 ans, il est exécuté à la fois par plusieurs Alfers, en costume du XVIIe siècle. Le jeu traditionnel de Namur, pratiqué avec des grands drapeaux, ne présente pas de figures lancées, comme leurs homologues italiens. …

Lire la suite

Alba Pipe Band

Ce groupe venant tout droit de Hildesheim en Allemagne a été créé en 1998. Depuis il sillonne les routes d’Europe pour faire découvrir sa musique aux connotations écossaises.

Lire la suite
Les Wallonies
dans votre poche