Des vitrines aux couleurs de la Wallonie

Depuis 2017, le Comité Central de Wallonie organise, en collaboration avec l’ASBL NAMUR CentreVille, l’Association des Commerçants de Namur et le Collège des Comités de Quartiers Namurois, un concours au cours duquel les commerçants namurois participants décorent leur devanture à partir d’un thème défini par le CCW.

L’objectif poursuivi par le Comité Central de Wallonie est de donner lors de ces Fêtes davantage de visibilité aux commerces situés dans la corbeille namuroise. Il a également à cœur d’inclure les commerçants dans une dynamique positive de valorisation de l’identité wallonne, de ses racines et de ses traditions.

Tout au long du mois de septembre, n’hésitez pas à vous balader dans notre belle Capitale wallonne où vous pourrez admirer les différentes devantures de tous les participants.

L’édition 2021

Forts de leurs expériences des années antérieures, les différentes associations ont souhaité à nouveau solliciter les commerçants afin de mettre les Fêtes 2021 en valeur au travers de leurs commerces. C’est pourquoi la cinquième édition du Concours de Vitrines se déroulera du 4 au 15 septembre 2021.

Le thème retenu cette année fut « Le rouge et le jaune sortent du drapeau wallon ». Chacun des commerçants fut libre de mettre en avant sa créativité et de proposer une vitrine décorée à son image.

Les différents prix

  • Prix du jury

Un jury, composé de représentants du Comité Central de Wallonie, de NAMUR CentreVille, de l’Association des Commerçants de Namur, du Collège des Comités de Quartiers Namurois (CCQN) et d’un représentant d’une école namuroise ont fait le tour des commerces participants.

Trois « prix du jury » furent attribués aux commerçants. Les lauréats sont :

 

Le lauréat du premier prix s’est vu attribuer un coq réalisé par Daniel Rousselet, sculpteur sur bois.

  • Prix du public

Les Namurois, quant à eux, ont été invités à voter pour leur vitrine « coup de cœur ». Trois « prix du public » ont été attribués aux commerçants. Les lauréats sont :

 

Le premier prix du public fut constitué d’une œuvre aux saveurs sucrées, réalisées par les élèves de l’Institut des Techniques et des Commerces Agroalimentaires de Suarlée (ITCA).

Des lots remis aux votants

Certains votants se sont vus attribuer plusieurs lots tels que des chèques-cadeaux, des bons pour un repas gratuit, et bien d’autres encore. Un tirage au sort a eu lieu dès la fin du concours pour déterminer les futurs lauréats.

En photos