Le folklore fait la Fête aux Wallo !

L’importance du folklore

Le folklore est une programmation spécifique des Fêtes de Wallonie ! Le Comité Central de Wallonie perpétue les traditions populaires hautes en couleurs et organise spectacles et cortèges dans tous les quartiers de la ville avec la participation de nombreux groupes folkloriques, fanfares et harmonies, venues de Namur et d’ailleurs.

Pour cette centième édition, le CCW, en collaboration avec le Collège des Comités de Quartiers Namurois et la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons, propose une immense page consacrée au folklore : « Le folklore fait la fête aux Wallo ».

Le programme

1500 participants, 35 groupes, 115 représentations dans la ville. Spectacle gratuit !
Samedi 16 septembre 2023
  • Dès 14h00 : Événements folkloriques à travers la ville
  • 15h00 : Joutes nautiques namuroises – Sur la Meuse, face à la Confluence
  • 15h00 : Joute de l’Échasse de bois – Confluence
  • 16h00 : Joute de l’Échasse de diamant – Place du Théâtre
  • 17h00 : 300 marcheurs en bataillon carré – Confluence
Dimanche 17 septembre 2023 – Place Saint-Aubain

Les groupes folkloriques participants

Le programme du samedi

Télécharger ici

Le programme du dimanche

Ce dimanche après-midi, retrouvez les groupes de marche militaire namurois en ville !
  • 14h45, place Saint-Aubain
  • 15h15, aux Trieux Latins
  • 15h45, aux Deux Portes
  • 16h15, aux Arsouilles

La Marche Notre-Dame de Walcourt

Depuis 2012, aux côtés de 14 autres marches d’Entre Sambre et Meuse, la Marche ND de Walcourt est reconnue comme chef-d’œuvre du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Depuis 20 ans, depuis 2003 donc, elle est aussi reconnue comme Patrimoine immatériel de la Communauté Wallonie-Bruxelles.

La Marche ND de Walcourt trouve son origine dans un miracle ayant eu lieu en 1228 (le 800e anniversaire sera célébré en 2028). En effet, cette année-là, un terrible incendie ravagea la Collégiale de Walcourt. Alors que le sinistre faisait rage, la statue de Notre Dame fut sauvée des flammes par l’intercession d’anges et fut retrouvée réfugiée dans un bouleau au lieu-dit « le Jardinet ». Thierry II, Seigneur de Walcourt, dépêché sur les lieux, lui adressa une prière et réussit à recueillir la sainte image dans ses bras puis à la ramener vers son sanctuaire. Il lui promit solennellement de reconstruire l’église et de faire bâtir un monastère sur le lieu du miracle. En 1329, une procession en l’honneur de Notre-Dame de Walcourt fut instituée et renouvelée sans interruption jusqu’à nos jours. Elle se déroule chaque année le dimanche de la Trinité, soit celui qui suit celui de la Pentecôte (en 2024, la Trinité aura lieu le 26 mai), et son itinéraire long de plus de 7 km reprend le parcours effectué par Notre-Dame et le Seigneur de Walcourt en 1228.  

 La première mention écrite relatant l’existence de « compagnons armés » (les ancêtres des marcheurs actuels) escortant la procession de Notre-Dame de Walcourt tout au long de son périple remonte à 1429

Le nombre total de marcheurs présents à la Trinité s’élève à environ 850 marcheurs

En ce samedi des wallos 2023, le contingent de la Marche Notre-Dame est composé de délégations des pelotons et escadrons de Walcourt dans cet ordre : Saperie, Jeune Garde, Hussards, Batterie du premier empire, Voltigeurs, Grenadiers, Zouaves et Gendarmes d’élite.

Plusieurs anniversaires importants s’annoncent pour la marche ND de Walcourt. Citons deux dates clés. En 2026, la basilique et la ville de Walcourt fêteront leur 1 000e anniversaire. En 2028, lors des fêtes de la Trinité, la Marche ND de Walcourt fêtera le 800ème anniversaire de la reconstitution du miracle de Jardinet. De nombreuses festivités seront organisées à ces occasions.

  • En 2026 : 1 000 ème anniversaire de la consécration de l’église romane et primitive de Walcourt qui devient Collégiale et millénaire de la naissance de la Ville de Walcourt ;
  • 2028 : 800ème anniversaire du miracle du Jardinet ;