Walloniades
Les Walloniades
Les Walloniades sont un moment incontournable des Fêtes et dont le public est très friand. Il s’agit d’un ensemble d’épreuves sportives basées sur des jeux anciens et traditionnels pratiqués lors des joutes populaires d’autrefois.
Le principe : des équipes provenant des quartiers de la capitale wallonne et des villages namurois avoisinants s’affrontent dans une ambiance bon enfant. Elles doivent être composées de 7 adultes (dont au moins une femme) et de deux enfants. Certaines épreuves demandent une participation de l’entièreté du groupe, d’autres sont réservées à certains membres comme par exemple la très amusante course de trottinette pour les enfants. En outre, elles ne demandent pas d’aptitudes particulières et sont accessibles au plus grand nombre.
Tir à la corde, jeu de sèles, jeu de quilles, course de sac, jeu du marché, course de brouette, jeu du casier, course de trottinette en bois, tout cela fait partie de ces épreuves mythiques qui font le bonheur de tous. Mais le clou du spectacle reste l’épreuve du mât de cocagne, qui demande force et agilité !
Les quatre mots-clés des Walloniades sont : ouverture, intégration, amitié et loyauté.
L’origine des Walloniades
Cet événement a été créé en 1991 par le Comité Central de Wallonie. Dans les années 80, la place Saint-Aubain semble bien triste, les anciennes et jolies façades de «Namur la Gaillarde» ne sont plus montées faute de moyens financiers et il n’y a plus de spectacle au programme. Seuls quelques joueurs de balle pelote proposent encore un semblant d’animation.
Le président du CCW de l’époque, Jacques Demeffe, propose alors de relancer sur cette place des épreuves basées sur des jeux anciens pratiqués autrefois aux fêtes et kermesses. Il charge alors deux sportifs namurois d’imaginer un concept qui permettrait aux jeunes de venir «mouiller leur chemise» dans la bonne humeur et en toute convivialité.
Walloniades 2025
Une édition 2025 tournée vers la jeunesse
Toujours soucieux d’évoluer et d’améliorer l’expérience des participants, le comité d’organisation innove cette année en ouvrant la compétition à une tranche d’âge jusqu’ici absente : les 12-15 ans. Pour cette édition 2025, chaque équipe sera composée de :
• 2 enfants de 11 ans maximum,
• 1 adolescent(e) âgé(e) entre 12 et 15 ans,
• 7 adultes (de 16 à 116 ans), dont au moins une adulte féminine.
Cette nouvelle formule vise à renforcer la mixité générationnelle et à encourager la transmission des valeurs de solidarité, d’effort collectif et de fête entre les âges.
Un événement structuré et convivial
Limitée à 18 équipes, l’organisation veille à maintenir une atmosphère chaleureuse et maîtrisée. Les équipes ayant déjà participé aux éditions précédentes, garantissent une fidélité remarquable et un esprit de « famille » entre participants. À l’issue des épreuves, les classements par discipline ainsi que le classement général sont partagés avec les équipes, afin de stimuler la progression dans un esprit sain de compétition.
Les Walloniades, ce sont des rires, du dépassement de soi, des défis parfois farfelus, mais surtout une fierté commune : celle de célébrer, ensemble, l’identité wallonne dans toute sa diversité. À Namur, chaque année aux «wallos», l’enthousiasme ne faiblit pas. Les Walloniades sont devenues un pilier incontournable des Fêtes de Wallonie.
Les quatre mots-clés des Walloniades sont : ouverture, intégration, amitié et loyauté.
Les Walloniades, c’est aussi, chaque année, la mise en évidence d’une activité sportive peu médiatisée.
Jeune, spectaculaire et accessible, le teqball s’invite aux Walloniades pour insuffler un vent de modernité et de convivialité au cœur des Fêtes de Wallonie à Namur. Ce sport innovant, à mi-chemin entre le football et le tennis de table, séduit de plus en plus de pratiquants dans le monde entier… et désormais aussi en Wallonie !
Pourquoi intégrer le teqball aux Walloniades ?
• Pour son originalité et son côté spectaculaire
• Pour son accessibilité à tous les profils
• Pour son lien naturel avec le football, cher au public
• Pour offrir un moment de jeu, de défi et de découverte lors d’un événement festif
• Pour permettre au public de s’essayer à cette discipline en plein essor, dans une ambiance chaleureuse et inclusive.
La démonstration et les initiations seront assurées par d’anciens footballeurs namurois, membres de l’équipe nationale belge et ayant participés aux derniers championnats mondiaux au Vietnam, à savoir Jonathan Coquelle (Champion de Belgique et 15ème joueur mondial), Nicolas Hachez (Champion de Belgique 2025, 77ème joueur mondial en double) et Julien Dupont (champion de Belgique en double et médaillé de bronze en simple).
Le teqball a tout pour devenir un incontournable des sports urbains et festifs. Aux Walloniades, il trouve une place de choix, entre tradition et innovation.
Toutes les informations sur le Teqball ici : Teqball Walloniade
En photos (2024)
Crédit : Albert Blond
En vidéo (2023)
Crédit : IATA Namur









