Cérémonie du Souvenir
La Cérémonie du Souvenir
Depuis 1923, le CCW organise une Cérémonie du Souvenir le troisième dimanche de septembre. Un pèlerinage quitte à pied le Palais Provincial pour se rendre au cimetière dit «de Belgrade», sur les hauteurs de Namur, pour une marche de trois kilomètres.
Initialement, il s’agissait d’honorer les combattants namurois de 1830 et les victimes de la guerre 1914-1918. Aujourd’hui, cette cérémonie rend hommage à toutes les victimes de conflits.
Cette commémoration s’attache à rappeler non seulement la dignité humaine, la liberté, la démocratie et l’égalité, mais aussi le respect des droits de l’homme.
Se souvenir du passé est certainement un moyen de garder nos consciences en alerte et d’éveiller celles des générations qui nous suivent. Dans la formation citoyenne des jeunes, il est important qu’un travail de mémoire permette d’établir un lien entre passé et présent et de donner des atouts à la construction du futur.
C’est pourquoi le CCW entend à cet égard renforcer davantage chaque année l’implication des jeunes issus des écoles de la Ville de Namur. Une place prépondérante leur est attribuée et ceux-ci sont dès lors invités à prendre la parole et à déposer des fleurs sur quelques tombes belges et étrangères.
L’édition 2025
Le dimanche 21 septembre 2025, le Comité Central de Wallonie vous donne rendez-vous au Cimetière de Namur dit de Belgrade pour la 102e Cérémonie du Souvenir. Une édition qui « franchira » les frontières de Namur. C’est en effet l’Harmonie Royale de Fraire qui conduira le cortège dans lequel prendra place une délégation d’élèves des écoles communales de Walcourt. Quant aux respirations musicales, elles seront assurées par le basse-baryton dinantais d’adoption, Xavier Leclercq.
L’orateurEn ces temps pour le moins incertains, où les repères vacillent et où les certitudes d’hier semblent s’éroder, l’orateur – Olivier Van der Wilt, historien, chef du service muséologie du War Heritage Institue et ancien conservateur du Mémorial National du Fort de Breendonk – s’attachera à rappeler l’importance cruciale du travail de mémoire, non seulement comme acte de transmission, mais aussi comme rempart contre l’oubli, l’indifférence et la répétition des erreurs du passé.
Élèves namurois et walcouriens
C’est dans cette perspective que les élèves des écoles de Namur ont été invités. Ceux qui ont choisi de s’engager dans cette démarche, autrement dit les élèves des écoles communales de Belgrade et du Moulin à Vent de Bouge ainsi que de l’Athénée Royal François Bovesse de Namur prendront une part active à ce travail de mémoire. Ils seront rejoints par une délégation des élèves des écoles communales de Walcourt. Tous défileront dans le cimetière sur la chanson La paix sur Terre, de Nicole. (Grand Prix Eurovision 1982 pour l’Allemagne).
Hommage aux résistantes namuroises emprisonnées à Ravensbrück
2025 marquant le 80e anniversaire de la libération de la plupart des camps, des jeunes de toutes les écoles participantes feront un appel aux morts. Ils citeront les noms et prénoms des femmes résistantes namuroises emprisonnées à Ravensbrück, en Allemagne.
Les cicatrices invisibles
Des élèves du secondaire de l’Athénée Royal François Bovesse de Namur joueront, quant à eux, Les cicatrices invisibles. Il s’agit d’une saynète écrite par Annie Delfosse, administratrice viroinvaloise du CCW (encore une frontière de Namur franchie), et mise en voix et en scène par Le Théâtre Coeur de Terre ASBL. Le texte «Les cicatrices invisibles» raconte le retour d’un prisonnier de guerre en 1945. Il retrouve sa maison, ses proches, son pays… mais rien n’est plus comme avant.
Les groupes de musiciens
À cette démarche collective s’associera l’Harmonie Royale de Fraire qui conduira le cortège de la place Saint Aubain jusqu’au cimetière de Namur. Le choix s’est porté sur cette formation instrumentale, car d’une part, elle est issue d’une des 38 communes que compte la Province de Namur. D’autre part, elle fête son 125e anniversaire cette année.
Comme à l’accoutumée, La Musique de la Police prendra le relais dans le cimetière. Et nous pourrons également toujours compter sur la présence des Sea-Scouts de Jambes.
Revivez l’édition 2024 en photos
Crédit : Serge Clossen , Albert Blond, Xavier Dardenne & Nicolas, étudiants à l’IATA de Namur
Revivez l’édition 2023 en vidéo





















