Lever des couleurs

Pourquoi lever les couleurs wallonnes ? C’est lors du Congrès wallon de 1905 que le Tournaisien Paul Gahide pose pour la première fois la « question de savoir s’il n’y aurait pas lieu de déterminer la forme et les couleurs d’un drapeau wallon qui flotterait à côté du drapeau national dans toutes nos fêtes et …

En savoir plus

Route des Plaques et du Patrimoine

La Route des Plaques et du Patrimoine Depuis de nombreuses années, en prémices du week-end des Fêtes de Wallonie, la Route des Plaques et du Patrimoine se déroule à travers la ville de Namur. Il s’agit d’un parcours animé qui a pour vocation de commémorer des personnages illustres ou parfois moins connus qui ont influencé …

En savoir plus

Hommage à François Bovesse

Vidéo de présentation François Bovesse, le Président-Fondateur du CCW En 1923, le député libéral François Bovesse crée un comité chargé de célébrer la Fête de la Wallonie, c’est le Comité de Wallonie, connu aujourd’hui sous le nom de Comité Central de Wallonie. 98 ans plus tard, les Fêtes de Wallonie sont toujours organisées, en septembre, …

En savoir plus

Cérémonie du Souvenir

La Cérémonie du Souvenir Depuis 1923, le CCW organise une Cérémonie du Souvenir le troisième dimanche de septembre. Un pèlerinage quitte à pied le Palais Provincial pour se rendre au cimetière dit « de Belgrade », sur les hauteurs de Namur, pour une marche de trois kilomètres. Initialement, il s’agissait d’honorer les combattants namurois de 1830 et …

En savoir plus