Commémoration de l’assassinat de François Bovesse
Ce dimanche 1er février à 11 h 00, le Comité Central de Wallonie organisera la commémoration de l’assassinat de son Président-Fondateur, François Bovesse. La cérémonie se déroulera devant son ancien domicile, avenue Cardinal Mercier à Namur.
L’édition de cette année s’inscrira dans la thématique :
« La démocratie en danger ? BOVESSE, le résistant », invitant le public à une réflexion sur l’engagement démocratique et la résistance face aux menaces qui pèsent sur nos valeurs fondamentales.
Les participants seront accueillis par André Grognard, membre du Comité Central de Wallonie, qui ouvrira la cérémonie par un mot d’introduction. L’intervention principale sera assurée par Julien Paulus, auteur et coordinateur du Centre d’études – Les Territoires de la Mémoire, dont l’analyse mettra en lumière l’actualité du combat et de l’héritage de François Bovesse.
La commémoration sera également ponctuée d’un moment musical. Laure Rulmont se produira aux côtés de la Musique Royale de la Police de Namur et de la Société Royale Moncrabeau. Plusieurs morceaux emblématiques seront interprétés, dont « L’hymne Européen », « Aux champs » et « Li Bia Bouquet », contribuant à la solennité et à l’émotion de cet hommage.
Dimanche 1 février 2026 – 11h00
2, Avenue Cardinal Mercier 5000 NAMUR