Une tradition bien ancrée, un symbole fort….
Traditionnellement les Quartiers « ouvrent » les Fêtes de Wallonie en recevant des mains du Bourgmestre les Clés de la Ville.

Recevoir les clés de la Ville est un honneur accordé par une municipalité à une personnalité ou à une association ayant œuvré pour le bien ou la reconnaissance de celle-ci.

Namur a encore vécu une telle cérémonie cette année en juin, en remettant la Clé de la Ville au 2e Bataillon des Commandos de Flawinne.

Dans la plupart des carnavals, le bourgmestre remet les clés de sa ville au « Prince carnaval ». Geste symbolique par lequel le pouvoir politique confie le « pouvoir » folklorique aux organisateurs.

Au-delà du symbole, c’est la reconnaissance du travail effectué par les Quartiers, qui défendent l’esprit populaire et festif de nos fêtes en dignes successeurs des sept Présidents qui entouraient François Bovesse en 1923.
C’est donc l’ensemble des quelque cent bénévoles qui est ainsi mis à l’honneur.

Comme à chaque fois ce sera l’occasion d’un petit mot humoristique sur notre Bourgmestre suivi d’un échange de cadeaux. Initié par Jacques Etienne, poursuivi par Maxime Prévot, ce sera une première pour notre Bourgmestre FF Charlotte Bazelaire

Vous aimez ? Partagez