L’Échasse de Bois : la joute des jeunes Échasseurs

Les Échasseurs namurois sont particulièrement sensibles à l’implication des jeunes générations dans la perpétuation de la tradition. C’est pour cela qu’ils organisent, pendant les Fêtes de Wallonie, la joute de l’Échasse de Bois.

Il s’agit de l’équivalent de celle de l’Échasse d’Or, mais elle est réservée uniquement pour les jeunes de moins de 16 ans et consacre ainsi le meilleur jeune jouteur de l’année.

Cet événement constitue un moment très important dans le parcours d’un apprenti Échasseur car il représente plus qu’une simple démonstration du savoir-faire et des techniques apprises lors des entraînements.

Autant dire que c’est un rendez-vous incontournable pour les jeunes, mordus de cette discipline !

Un événement qui prend de l’ampleur

La joute de l’Échasse de Bois existe depuis 27 ans. Elle se déroulait traditionnellement Rue Rogier, un endroit relativement calme et un peu excentré. En 2018, les Échasseurs ont souhaité donner davantage de visibilité et de prestige à cette organisation. C’est pourquoi elle a lieu désormais sur la Place du Théâtre. Elle représente en effet pour les jeunes, qu’ils soient Échasseurs ou spectateurs, un moment fort des Fêtes de Wallonie.

Source : www.echasseurs.org

En photos