Osez les positives attitudes !

Souhaitant mettre l’accent sur des Wallos responsables, le CCW s’associe aux initiatives qui encouragent les visiteurs des Fêtes à agir de manière responsable en matière de santé, de sécurité routière, de gestion des déchets et d’accueil des personnes en difficulté.

Label Fête

Les Fêtes de Wallonie sont labellisées « Label Fête » par le Comité Central de Wallonie et la Province de Namur pour sensibiliser les jeunes à « oser les positives attitudes ».

Outre l’action menée le vendredi matin au palais provincial pour les écoles secondaires, la visibilité de « Label Fête » est renforcée par un stand d’animation sous le chapiteau de la place d’Armes durant tout le week-end des Fêtes.

Vous avez notamment la possibilité d’y recevoir gratuitement des goodies et d’y trouver une foule de conseils pour faire la fête en adoptant des attitudes responsables. Enfin, n’hésitez pas à vous faire tirer le portrait au photobooth !

Label Fête résulte d’un partenariat entre le Comité Central de Wallonie et la Province de Namur, avec la collaboration de l’Académie de Police, la zone de police de Namur, les services du Gouverneur, et avec l’adhésion des Comités de Quartiers et le soutien de la Wallonie.

BackSafe

Depuis 2015, les Fêtes de Wallonie sont labellisées « BackSafe ».

Le label « BackSafe » (retour en sécurité), c’est le label sécurité routière octroyé par l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR) pour soutenir les efforts des organisateurs d’événements festifs ou les établissements qui prennent des initiatives afin de favoriser le retour à domicile de leur public en toute sécurité.

Au programme :

  • De l’eau gratuite
  • Un service de rapatriement gratuit pris en charge par Excepté Jeunes
  • La vente de chèques-taxi BackSafe pour les jeunes à prix réduit grâce à l’intervention de l’AWSR
  • Des animations sur la sécurité routière
  • Des éléments de sensibilisation tout au long des Fêtes

La vente des chèques-taxi se trouve au stand Label Fête, sous le chapiteau de la Place d’Armes.

Pour connaître les sociétés de taxi partenaires et commander des chèques, rendez-vous sur la page https://www.awsr.be/cheques-taxi

Access-I

Initiée par la ville de Namur, le CCW participe à la labélisation « ACCESS-I » des Fêtes de Wallonie, dans le but d’améliorer l’accessibilité des personnes en difficulté sur le site de l’événement.

Le CCW y participe en intégrant les places d’Armes et Saint-Aubain.

Gobelets réutilisables

En 2019, la ville de Namur a mis en place une action pilote visant à réduire l’utilisation des gobelets jetables.

Le CCW a participé aux côtés de la ville à ce projet : ces gobelets furent utilisables au restaurant Nameur Li Glote (sous le chapiteau de la Place d’Armes) ainsi que dans tous les bars affichant ce logo.

Les Wallonies
dans votre poche