Le Comité Central de Wallonie a choisi de remettre cette année la Gaillarde d’Argent à l’ASBL KIKK, organisatrice du KIKK Festival. Il vaut ainsi mettre en avant cet événement et ses organisateurs de manière hautement symbolique. Le CCW a été sensible au dynamisme et à l’expertise de cette ASBL, née d’une poignée de Namurois et reconnue à l’échelle internationale en quelques années seulement.

Qu’est-ce que l’ASBL KIKK ?

L’ASBL KIKK est fondée en 2011 à Namur et met sur pied le premier « KIKK Festival ». Cette association a pour objectif de faire se rencontrer art, culture, science et technologie. Pour y parvenir elle organise des événements, produits des œuvres artistiques et soutient des projets créatifs. Elle est connue du grand public principalement par la tenue du KIKK Festival qui se tient chaque année à Namur fin octobre-début novembre.

Toujours à l’affût des technologies les plus innovantes, elle ambitionne d’interroger et de rendre accessible au grand public le secteur du digital. Son expertise et ses connaissances représentent une réelle plus-value dans le projet « Namur Innovative City Lab ».

Le KIKK festival

Le KIKK Festival est un festival international des cultures numériques et créatives. L’événement rassemble des intervenants des 4 coins du globe et d’horizons variés. Ils sont designers, scientifiques, entrepreneurs, développeurs, artistes, architectes ou musiciens et excellent chacun dans leur domaine de compétences. Le festival met en lumière leurs œuvres ou leurs projets. Eux parlent de leur expérience et sont source d’inspiration, préfigurant ainsi les nouveaux défis d’un monde en mouvement.

Un festival ancré dans la Ville

Discret à ses débuts, le KIKK Festival gagne davantage en visibilité au fil de ses éditions. L’extension de son programme et de ses activités l’amène à occuper plusieurs lieux emblématiques de Namur. Notamment sur la Place d’Armes mais aussi dans des institutions namuroises (musée Rops, Cathédrale Saint-Aubain, Jardin des bateliers, Ecole Notre-Dame…) ou encore dans les rues de Namur grâce au KIKK in Town.

Publics variés

Le KIKK Festival a cette particularité de brasser un public extrêmement large. On peut y venir en famille et participer au Little KIKK ou à différents workshops. Les amateurs d’innovation et de nouvelles technologies privilégieront quant à eux le KIKK Market. Les professionnels ne sont pas en reste puisqu’ils peuvent assister à des conférences ou bien s’engager dans du networking au sein du KIKK Pro Village.

Cette année 2019 verra se dérouler la 9ème édition du KIKK Festival. Depuis sa naissance cet événement est en plein essor et attire chaque année de plus en plus de monde. L’année dernière il a attiré pas moins de 25.000 personnes. On est loin des 500 visiteurs de la première édition…

Une réputation internationale

Au fil des années, ce festival est devenu un événement majeur. Tant sur le territoire wallon que sur la scène internationale, il a acquis une réputation à la mesure de son ambition. Il rassemble des orateurs, des artistes et des exposants talentueux issus de domaines aussi divers que complémentaires : art, sciences, entrepreneuriat, technologies, design, communication, etc…

Cette organisation attire en outre des curieux du monde entier. Plus de 50 nationalités différentes s’y retrouvent pour profiter de cet événement unique.

La soirée de remise de la Gaillarde d’Argent

Cette année, la Gaillarde d’Argent sera remise au Théâtre Royal de Namur le samedi 7 septembre en soirée. Après la cérémonie officielle, les personnes présentes auront la possibilité d’assister à un spectacle offert comme de tradition par le CCW.

 

 

Les Wallonies
dans votre poche