Origine de la Gaillarde d’Argent

La Gaillarde est cette petite fleur champêtre qui servit d’emblème aux révolutionnaires de septembre de 1830. Elle est désormais devenue l’emblème officiel floral de la Wallonie. Rouge en son centre et jaune à l’extrémité de ses pétales, elle rappelle indubitablement les couleurs du drapeau wallon.
Depuis 1928, La Gaillarde est devenue cette distinction suprême décernée par le Comité Central de Wallonie. Elle est donnée à ceux qui, tout en ayant un ancrage namurois, ont illustré les mérites de la Wallonie.

Cette tradition trouve ses racines en 1928 où l’on assiste à la création de joutes littéraires dans le cadre des Fêtes de Wallonie. Les vainqueurs recevaient la « Gaillarde d’argent ». Par la suite cet usage s’est étendu à d’autres domaines. La volonté était de rendre hommage à des Wallons qui, par leur talent ou leurs travaux, se sont montrés dignes de la reconnaissance de la Wallonie. Finalement, toute personne qui a une attitude bienveillante et constructive, quel que soit son domaine de prédilection, a une chance d’être nominée et mise à l’honneur.

Dès le départ, c’est au Conseil d’Administration du Comité Central de Wallonie que revient le droit d’élire la personnalité de l’année. Ses membres proposent des noms de lauréats potentiels et la réflexion sur les candidats proposés dure près d’un an. Il faut tenter d’être le plus objectif possible afin de trouver la personne qui remplit au mieux les critères retenus. A savoir avoir un point d’ancrage namurois et une activité qui a un retentissement certain au sein de la population et qui fait rayonner la Wallonie au-delà de ses frontières.

Le lauréat 2019: l’ASBL KIKK!

Cette association est l’organisatrice d’un festival namurois devenu incontournable. Un événement reconnu internationalement et qui attire chaque année des milliers de visiteurs supplémentaires. Les personnes qui y travaillent sont ingénieuses, entreprenantes et visionnaires. Par leurs actions et leurs projets, elles cherchent à promouvoir les cultures numériques et créatives. Toujours à l’affût des technologies les plus innovantes, elles ambitionnent d’interroger et de rendre accessible au grand public le secteur du digital. Son expertise et ses connaissances représentent une réelle plus-value dans le projet « Namur Innovative City Lab ».

Le spectacle : Les Fééries de Namur

Lors de cette soirée, aura lieu la remise de la Gaillarde d’Argent. Cette tradition se perpétue depuis presque 100 ans maintenant Vous le savez sans doute, le lauréat de cette année est l’ASBL KIKK. La remise du prix aura lieu au Théâtre de Namur. S’en suivra, comme chaque année, un spectacle offert aux Namurois par le CCW.

Celui de cette année est une création originale et unique. La Diva namuroise du burlesque et du glamour Lolly Wish et son associé George Bangable ont répondu avec enthousiasme à l’appel du CCW pour créer un show mettant en lumière différents tableaux de Namur, sa Citadelle, son folklore et ses singularités.

« Les Fééries Namuroises » mettent en scène plus de 10 artistes du monde entier dans des ambiances tantôt burlesque, tantôt glamour ou féérique. Ces danseurs, chanteurs, contorsionnistes apporteront un spectacle d’une qualité rare. N’en dévoilons pas plus…. L’artiste Lolly Wish n’est plus à présenter dans son domaine.

Réservations sur gaillarde@fetesdewallonie.be

Pour que la féérie soit également dans la salle : soyez chic et glamour !

« Nœud pap’, robe longue, boutons de manchette, parure… Rien ne sera trop beau pour cette soirée »

Les Wallonies
dans votre poche