François Bovesse, le Président-Fondateur du CCW

En 1923, le député libéral François Bovesse crée un comité chargé de célébrer la Fête de la Wallonie, c’est le Comité de Wallonie, connu aujourd’hui sous le nom de Comité Central de Wallonie. 100 ans plus tard, les Fêtes de Wallonie sont toujours organisées, en septembre, à Namur.
 
En 1944, François Bovesse, alors Gouverneur de la Province de Namur, est assassiné par deux militants rexistes, à son domicile, avenue Cardinal Mercier. Ses funérailles réunirent près de 10.000 personnes.
 
Depuis plusieurs années, il est devenu coutume de rendre hommage à ce militant wallon au début des Fêtes de Wallonie. Les autorités représentant les différents niveaux de pouvoir honorent la mémoire de celui qui fut aussi ministre et Gouverneur de la Province en piquant symboliquement une gaillarde sur la couronne déposée sous la stèle

Une manifestation de mémoire

Le devoir de mémoire est un concept né après la Seconde Guerre mondiale. Il confère une portée morale à la mémoire collective. En effet, il s’agit de rappeler un événement historique tragique, en reconnaissant les souffrances des victimes, dans le but de prévenir la reproduction de crimes similaires. Le Comité Central de Wallonie veille à mettre en avant l’importance d’entretenir un devoir de mémoire, particulièrement auprès des plus jeunes.

L’édition 2024

Ce dimanche 4 février, le Comité Central de Wallonie a commémoré l’assassinat de son Président-Fondateur, François Bovesse devant son domicile de l’Avenue Cardinal Mercier.  

En 2023 nous célébrions les 100 ans du Comité Central de Wallonie, 2024 est également une année particulière puisque nous commémorons les 80 ans de l’assassinat de François Bovesse.  

L’orateur du jour fut Jean-Benoît PILET, professeur d’université et politologue. Annie DELFOSSE, l’une de nos Vices-Présidentes, prit également la parole sur base de son ouvrage dans lequel elle romance quelque peu la vie de François Bovesse.

 

L’édition de septembre 2023

En 2023, la thématique s’orientait sur le centième anniversaire des Fêtes.

Le message d’accueil du Comité Central de Wallonie fut délivré par Peter Huybrechts, un de ses membres.

Cédric Istasse, membre de l’asbl CRISP (centre de recherche et d’information socio-politiques), prit la parole en tant qu’orateur invité de cette manifestation.

La partie musicale fut assurée par Tom Coclet et Anne-Claire Joachim, par Claire Spineux, par la Musique Royale de la Police de Namur ainsi que par la Société Royale Moncrabeau (les 40 Molons).

Une délégation de Sea Scouts était présente durant la commémoration.

Au programme :

  • Un lever des couleurs wallonnes par Eric Adam, le Président du CCW, en compagnie de quelques uns de ces jeunes. Pendant le lever, le « Chant des Wallons » fut interprété par la Musique de la Police
  • Le Président prit ensuite la parole avant le temps du recueillement
  • La couronne de fleurs fut déposée par Jean Wanet, un membre effectif du CCW, et un scout. Les personnalités politiques eurent chacunes l’opportunité de piquer symboliquement une gaillarde dans ladite couronne
  • La Musique de la Police joua « Aux Champs et La Brabançonne »
  • Le musicien Tom Coclet intérpréta en musique une de ses œuvres composée précisément pour le centième anniversaire des fêtes.
  • Anne-Claire Joachim chanta « Le Temps des Cerises »
  • Claire Spineux intérepréta « Namur »
  • Cédric Istasse, l’orateur-invité, prit ensuite la parole
  • Un hommage fut rendu par la Fraternelle Royale des Chasseurs Ardennais à François Bovesse qui fut un des artisans de la création du bataillon de Chasseurs Ardennais.
  • Li Bia Bouquet fut enfin interpété par la Musique de la Police et La Royale Moncrabeau.
  • La cérémonie se clôtura par le traditionnel pèket qui fut servi par la Confrérie du Pèket d’Namur et de ses escargots.

L’hommage était retransmis par Boukè.

En photos (2023)

Crédit : Serge Clossen & Olivier Legrand, étudiant à l’IATA Namur

En vidéo (2023)

Crédit : Sacha Van Ginkel, étudiant à l’IATA de Namur

En photos