L’Abbé Paul Malherbe nous a quitté le 18 avril dernier. Pendant plus de 30 ans, il a célébré la messe en wallon du lundi des Fêtes de Wallonie. Le Comité Central de Wallonie tient à lui rendre hommage en installant à Namur une plaque commémorative en son honneur.

Une installation en plein cœur de Namur

Cette plaque jouxtera le fronton de l’Ecole des Pauvres, au numéro 20 de la rue Ruplémont. Cet emplacement a été choisi par la commission « Route des Plaques et du Patrimoine du CCW » et a été soumis à l’approbation de l’ASBL “Espace communautaire St Loup St Jean Baptiste Escholle Dominicale pour les pauvres” qui gère les lieux.

Pourquoi le 20 rue Ruplémont?

L’abbé Paul Malherbe fut un des membres fondateurs de l’ASBL “Espace communautaire St Loup St Jean Baptiste Escholle Dominicale pour les pauvres” créée en 2008. La rénovation des immeubles 16, 18 et 20 de la rue Ruplémont était une volonté de l’abbé qui souhaitait ramener de la vie dans le centre urbain tout en procurant un toit à des familles dans la précarité.

En mai 2016 deux nouveaux appartements ont été inaugurés pour une capacité d’accueil de 6 familles. Ces immeubles abritent également le Centre de Service Social de Namur (n°20), Li P’tite Buwèye où des personnes en difficulté peuvent entretenir leur linge et discuter (n°18) et une école de devoirs, là où la fête bat son plein le lundi des Wallos (n°16) et où l’abbé Malherbe avait l’habitude de se trouver. Par ailleurs, si l’ASBL “Espace communautaire St Loup St Jean Baptiste Escholle Dominicale pour les pauvres” gère ces batiments, c’est parce qu’elle a conclu un bail emphythéotique avec l’OPANSS (asbl “Oeuvres Paroissiales de l’Archiprétré de Namur et Saint-Servais”), propriétaire des lieux.

Inauguration lors de la route des plaques et du patrimoine

Cette plaque commémorative sera dévoilée aux Namurois le 9 septembre prochain entre 16h30 et 17h, lors d’un arrêt de la Route des Plaques et du Patrimoine. A cette occasion, sera évoquée l’oeuvre sociale de l’abbé Paul Malherbe ainsi que ses multiples actions en faveur des plus défavorisés.

Les Wallonies
dans votre poche