Qu’est-ce que les Walloniades ?

Les Walloniades animent la Place Saint-Aubain le samedi après-midi des Fêtes de Wallonie. On y voit des équipes s’affronter à des jeux d’antan dans une ambiance sportive et conviviale. C’est devenu un rendez-vous incontournable des Fêtes de Wallonie à Namur. Chaque année les spectateurs sont de plus en plus nombreux à soutenir leur équipe ou à se prendre au jeu de la compétition bon enfant.

Quelles sont les épreuves ?

Les Walloniades sont inspirées des joutes populaires d’autrefois. Ce sont des jeux que l’on pratiquait dans les villages, avec du matériel que l’on trouvait partout à l’époque. Ces épreuves ne demandent pas d’aptitudes particulières et sont accessibles au plus grand nombre. Ainsi, les équipes rivalisent au jeu de la course de brouette, au lancer de l’anneau en métal, au tir à la corde ou encore à la course de sac en toile de jute. Ces jeux traditionnels côtoient aussi de nouvelles épreuves comme le jeu des légumes ou des casiers. Le clou du spectacle reste cependant l’épreuve du mât de cocagne qui demande force et agilité !  

Quelles sont les équipes ?

Les équipes qui participent aux Walloniades sont formées des quartiers namurois ou des villages des environs. Elles doivent être composées de 7 adultes (dont au moins une femme) et de deux enfants. Certaines épreuves demandent une participation de l’entièreté du groupe, d’autres sont réservées à certains membres comme la très amusante course de trottinette pour les enfants par exemple. Cette année, les Walloniades ont vu s’affronter 15 équipes de la région.

D’où viennent les Walloniades ?

Cet événement a été créé en 1990 par le Comité Central de Wallonie. Dans les années 80, la place St-Aubain semble bien triste. Les anciennes et jolies façades de « Namur la Gaillarde » ne sont plus montées faute de moyens financiers et il n’y a plus de spectacle au programme. Seuls quelques joueurs de balle pelote proposent encore un semblant d’animation. Le président du CCW de l’époque, Jacques Demeffe, propose alors de relancer sur cette place des épreuves basées sur des jeux anciens pratiqués autrefois aux fêtes et kermesses. Il charge alors deux sportifs namurois d’imaginer un concept qui permettrait aux jeunes de venir « mouiller leur chemise » dans la bonne humeur et en toute convivialité. Aujourd’hui les Walloniades sont devenues un moment incontournable et l’événement est même retransmis en direct sur la télévision locale.

Le palmarès de l’édition 2017

Les photos de l’édition 2017

 

Découvrez le reportage de Canal C sur l’historique des Walloniades

 

 

 

Les Wallonies
dans votre poche