Le Combat de l’année!

Le combat de l’échasse d’or est l’événement principal de l’année pour tous les Echasseurs. Il est organisé le troisième dimanche de septembre dans le cadre des fêtes de Wallonie.  À cette occasion, une cinquantaine de jouteurs sont rassemblés afin de déterminer pour un an celui qui aura l’honneur de détenir l’échasse d’or. Cette manifestation est suivie par une foule compacte et enthousiaste massée entre la cathédrale et le palais provincial. Chaque amateur vient y supporter sa brigade et ses couleurs.

Après avoir déambulé dans les rues de la ville durant deux jours, les deux brigades d’Echasseurs se retrouvent face à face sur la place Saint-Aubain.  Le combat de l’échasse d’or se déroule traditionnellement en deux temps.  Le combat général : Durant une première phase, les deux équipes, après le salut des capitaines, engagent le combat en une mêlée de géants au centre de la place. Au fur et à mesure, les Echasseurs les plus faibles sont éliminés et ne reste bientôt plus sur la place qu’un nombre de plus en plus restreint de jouteurs confirmés.

 

 

 

 

 

 

 

Finalement, une des deux équipes, par sa technique, sa force physique et son organisation supérieure parvient le plus souvent à éliminer l’ensemble des représentants du parti adverse.

Une fois qu’une des deux brigades occupe seule l’ensemble de la place, s’engage alors la seconde phase du combat appelée « Bout-a-tot ». Les Echasseurs restants se retournent alors les uns contre les autres afin de désigner le vainqueur final. Celui-ci, le dernier à rester debout sur ses échasses, se voit alors remettre l’échasse d’or par une personnalité de la ville après avoir salué la foule massée sur le pourtour de l’aire de combat. Il portera son titre pour un an avant de le remettre en jeu. Le dernier jouteur de la brigade vaincue recevra quant à lui l’échasse d’argent.

Source : www.echasseurs.org

 

Regardez cette vidéo présentant les Echasseurs de Namur  

Les Wallonies
dans votre poche