Thème 2017: le Namur méconnu

Depuis de nombreuses années, la Route des Plaques et du Patrimoine a pour vocation de commémorer des personnages illustres ou parfois moins connus qui ont influencé la vie de Namur et de ses habitants.

Elle ne s’arrête pas là : au cours de ses pérégrinations, elle met aussi largement en exergue le milieu naturel, le patrimoine architectural de la ville et son folklore, les noms des rues qui « racontent » l’histoire des métiers et des coutumes et fait redécouvrir des lieux insolites ou typiques de la vie namuroise.

Chaque année, en serpentant au cœur du Vieux Namur, elle nous rappelle et nous fait revivre parfois des moments de cette histoire tout en suivant le fil d’une thématique particulière.

La Route 2017 portera notre regard sur les lieux peu connus de notre ville : le NAMUR MECONNU. Ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses places et cours ignorées ainsi que quelques jardins secrets, havres de paix au cœur d’une ville qui vit, s’adapte et se transforme.

Honorer son patrimoine, c’est conserver, valoriser l’empreinte et le souvenir des siècles passés tout en leur donnant une nouvelle vie, en les intégrant dans le milieu urbain d’aujourd’hui. Pour cela, il faut connaître, regarder, aimer les pierres et les gens autour de nous, se promener et mettre ainsi en évidence les valeurs particulières de la culture d’une cité…

Inauguration de la plaque de l’abbé Paul Malherbe

Regarder les gens autour de nous, les prendre en compte avec leurs différences, leur pauvreté et leur richesse, c’est illustrer un autre patrimoine, humain et solidaire.

C’est pourquoi, en ces temps où nous risquons de perdre nos repères, où nous pouvons être tentés de nous replier sur nous-mêmes, la notion du « Vivre ensemble », que le CCW a choisie comme thème général des Fêtes de Wallonie, est plus que jamais d’actualité.

Aussi avons-nous choisi de mettre à l’honneur le grand Namurois que fut Paul Malherbe, qui a collaboré tant d’années avec le CCW en célébrant la Messe en Wallon du lundi des Fêtes : une plaque commémorative sera inaugurée pour qu’on n’oublie pas celui qui a accueilli tant de personnes en souffrance.

A cette occasion, sera évoquée son œuvre sociale et ses multiples actions en faveur des plus défavorisés. Tout cela, dans la bonne humeur de l’ambiance des fêtes de Wallonie, en présence de représentants des groupes folkloriques namurois et sous la conduite de l’acteur namurois, Vincent Pagé, tous ensemble.

Infos pratiques

La Route des Plaques et du Patrimoine se déroulera le samedi 9 septembre à 15h. Départ au n°9 de la rue Saintraint. Elle se clôturera vers 18h15 avec la remise du prix du commerçant (cette année bijouterie-horlogerie Baudson) dans les Jardins du Mayeur.

  

Les Wallonies
dans votre poche