Un des rendez-vous les plus attendus des Fêtes de Wallonie est sans doute la Messe en wallon. Cette messe existe depuis 1952. Elle réunit en pensée tous les Namurois, de convictions diverses, pour un moment d’écoute, et de partage. A cette occasion, un hommage est rendu aux combattants de 1830, 1914-1918 et 1940-1945.  Cette année, un hommage particulier sera également rendu à l’Abbé Paul Malherbe qui a célébré cette messe pendant plus de 30 ans.

La messe sera célébrée par l’abbé Bernard Van Vynckt, doyen de Marche.

 

Changement de lieu pour la messe en wallon

La messe en wallon se tenait traditionnellement en l’église Saint Jean-Baptiste, place du Marché aux Légumes, en plein cœur de Namur. Certaines parties de l’église Saint Jean-Baptiste se trouvent aujourd’hui dans un état de délabrement avancé et est fermée au public. La messe en wallon ne peut plus s’y tenir car la sécurité n’est plus garantie.

Les responsables de l’organisation de la messe en wallon se sont donc mis à la recherche d’une autre église et ont choisi de célébrer cet événement en l’Eglise Saint-Nicolas située dans le quartier des Arsouilles rue Saint-Nicolas.

Cette église se trouve dans un quartier vivant, populaire et multiconfessionnel. Les valeurs du « vivre ensemble », chères aux yeux du CCW, y semblent pleinement vécues par ses habitants. L’église Saint-Nicolas est située en face de l’épicerie sociale « La Fourmi » et du complexe « Le Cinex » et jouxte le monument aux civils morts lors de la dernière guerre. Par ailleurs, rappelons que Nicolas Bosret était organiste dans cette église.

 

Hommage à Paul Malherbe

Cette édition de la messe en wallon sera particulière. En effet, celui qui l’a célébrée pendant plus de 30 ans s’en est allé le 18 avril dernier. Durant toutes ces années, Paul Malherbe est parvenu à donner un cachet à cet événement traditionnel et populaire des Fêtes de Wallonie. Son sermon était en effet attendu avec grande impatience par les Namurois mais aussi par les hommes politiques de Namur qui se voyaient bien souvent gentiment bousculés par le prêtre.

C’est donc tout naturellement que les organisateurs de la messe en wallon ont décidé de rendre un hommage à ce prêtre qui fut apprécié bien au-delà de sa paroisse. Ainsi la photo de Paul Malherbe sera présente sur l’autel. Par ailleurs, sa mémoire sera évoquée lors du mot de bienvenue, des intentions et du sermon. Cette attention prend tout son sens dans le cadre du thème du vivre-ensemble choisi par le CCW, au regard de l’action que Paul Malherbe menait pour les plus démunis de sa Ville mais aussi au regard des valeurs de l’Evangile. Enfin, il a été décidé que l’argent récolté lors de la collecte serait intégralement reversé aux Œuvres de l’Abbé.

 

Participants

La Musique Royale de la Police de Namur, sous la direction de MM. Francis CHARLES et Pierre BODART

Organiste : Thierry CHLEIDE

L’Association Musicale du Beffroi Notre Dame, sous la direction de M. Alexander VAGUENER

Lecteurs : M. Eric DEGLUME, Mme Nathalie POUSSIERE, Mme Myriam SPRUMONT

Adaptation : M. Joseph DEWEZ des Rèlîs Namurwès – Bernard VAN VYNCKT

Des enfants de l’école Sainte-Marie de Suarlée et de l’école communale de Flawinne liront les intentions en wallon

Avec le soutien de Canal C et de la Ville de Namur

Infos pratiques

Participation libre.

Ouverture des portes à 9h. Il est préférable d’être présent dès 9h, à l’ouverture des portes de l’église, pour y trouver une place assise.

500 livrets de messe seront distribués aux personnes présentes.

La messe sera retransmise en léger différé par Canal C, la télévision régionale namuroise, dès 11h et ce, en boucle jusque 00h.

 

Les Wallonies
dans votre poche