En 2013, notre drapeau wallon fêtait ses 100 ans. C’est en effet le 20 avril 1913 que l’Assemblée wallonne adopte à l’unanimité un décret qui choisit comme drapeau wallon un coq rouge sur fond jaune. La Wallonie est ainsi dotée du drapeau que nous connaissons et que le Parlement wallon officialisera 85 ans plus tard par le décret du 15 juillet 1998.

Pour rappeler l’attachement à nos valeurs wallonnes et pour fédérer les villages du Grand Namur autour du message de François Bovesse, le Comité Central de Wallonie participe à plusieurs cérémonies de lever des couleurs wallonnes.

Le 15 mai dernier s’est déroulé un lever de Couleurs à Malonne lors des festivité de la pentecôte. Le CCW avait répondu à l’invitation de la Compagnie des Marcheurs de Malonne à l’occasion de la Marche-Procession Saint-Berthuin et Saint-Mutien, et ce pour la seconde fois dans le village de Malonne.

 

010D’autres levers de Couleurs se sont déroulés auxquels le CCW était associé:

À Flawinne, le 26 juin, à Loyers, le 12 août, à Belgrade, le 3 septembre à 15h, à Wépion, le 4 septembre ainsi qu’à Bouge et Saint-Servais la semaine précédent les fêtes.

 

 

Les Wallonies
dans votre poche