Origine de la Gaillarde d’Argent

La Gaillarde est cette petite fleur champêtre qui servit d’emblème aux révolutionnaires de septembre de 1830. Elle est désormais devenue l’emblème officiel floral de la Wallonie. Rouge en son centre et jaune à l’extrémité de ses pétales, elle rappelle indubitablement les couleurs du drapeau wallon.
Depuis 1928, La Gaillarde est devenue cette distinction suprême décernée par le Comité Central de Wallonie. Elle est donnée à ceux qui, tout en ayant un ancrage namurois, ont illustré les mérites de la Wallonie.

Cette tradition trouve ses racines en 1928 où l’on assiste à la création de joutes littéraires dans le cadre des Fêtes de Wallonie. Les vainqueurs recevaient la « Gaillarde d’argent ». Par la suite cet usage s’est étendu à d’autres domaines. La volonté était de rendre hommage à des Wallons qui, par leur talent ou leurs travaux, se sont montrés dignes de la reconnaissance de la Wallonie. Finalement, toute personne qui a une attitude bienveillante et constructive, quel que soit son domaine de prédilection, a une chance d’être nominée et mise à l’honneur.

Dès le départ, c’est au Conseil d’Administration du Comité Central de Wallonie que revient le droit d’élire la personnalité de l’année. Ses membres proposent des noms de lauréats potentiels et la réflexion sur les candidats proposés dure près d’un an. Il faut tenter d’être le plus objectif possible afin de trouver la personne qui remplit au mieux les critères retenus. A savoir avoir un point d’ancrage namurois et une activité qui a un retentissement certain au sein de la population et qui fait rayonner la Wallonie au-delà de ses frontières.

Le lauréat 2018: la Brocante de Temploux!

Avec sa notoriété sans cesse croissante, elle attire les curieux de nombreux pays. Elle se revendique être la plus grande brocante de Belgique avec ses 6 kilomètres d’exposants et ses 150.000 visiteurs. Quelques 600 habitants du village, tous bénévoles, participent à son organisation et vivent avec frénésie ce WE hors du commun. Par ailleurs, les organisateurs se sont donné pour mission de contribuer au développement de leur village. Ainsi, ils redistribuent les bénéfices au profit de la collectivité et des associations locales. Pour toutes ces raisons, le Comité Central de Wallonie a choisi de décerner cette année la Gaillarde d’Argent à la Brocante de Temploux !

 

Les Wallonies
dans votre poche