Osez les Positives Attitudes!

Faire la fête, c’est positif! S’amuser en évitant les débordements, voilà comment le Comité central de Wallonie envisage les « Wallos ». Soucieux de garder un sens à ces sorties de septembre, le CCW s’est tout naturellement associé à la Province de Namur dans le cadre du projet Label Fête. Celui-ci vise l’information et la prévention des risques liés aux comportements un peu trop festifs… On entend par là l’abus d’alcool, les effets de la drogue, les risques liés aux pratiques sexuelles ou encore les dégâts causés par les nuisance sonores. Dans un cas comme de l’autre la volonté n’est pas de moraliser ou de limiter l’amusement mais plutôt de permettre aux jeunes (et moins jeunes!) de prendre conscience des risques afin de les éviter.

Des activités de sensibilisation

Au stand Label Fête le public pourra recevoir des conseils et apprendre les gestes qui sauvent. Les personnes intéressées pourront participer à des activités de sensibilisation comme porter des lunettes de simulation d’alcoolémie ou encore tenter l’expérience de la « boîte magique ». Ils recevront le kit Label Fête (bouchons d’oreilles, préservatifs et badge) et pourront se faire tirer le portrait au Photobooth!

Ces animations sont proposées par le SASER, le Service provincial de Santé Affective Sexuelle Et de Réduction des Risques.

Le stand est accessible au public le vendredi 15 septembre de 11h à 20h et les samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 20h. Une équipe de stewards parcourra de son côté les rues de Namur et distribuera les objets disponibles au stand afin d’encourager un maximum de personnes à l’adoption de comportements responsables.

De l’eau gratuite

Toujours dans cette volonté d’aider les fêtards à gérer correctement leur consommation de boissons, il a été décidé d’offrir de l’eau potable dans les 12 quartiers de la Ville. Boire de l’eau est important et son coût ne doit pas être un frein à sa consommation. Cette eau gratuite sera disponible dans les stands des différents quartiers de Namur, profitez-en!

Un retour en toute sécurité

Encore une fois l’ASBL Excepté jeunes propose de reconduire chez eux les jeunes qui ne seraient plus capables de reprendre le volant. Que ce soit avec leur voiture ou en navette. Cette ASBL sera sur le pont pour aider les fêtards qui le souhaitent la nuit du vendredi et la nuit du samedi de 22h à 4h du matin.

Par ailleurs, il existe de multiples solutions de mobilité afin de rentrer chez soi en toute sécurité. Nous vous conseillons pour cela de consulter la rubrique « Infos pratiques » de notre site.

 

Maintenant il ne vous reste plus qu’à profiter de la Fête en osant les « Positives Attitudes »!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Label Fête résulte d’un partenariat entre la Province de Namur et le Comité Central de Wallonie avec la collaboration de l’Académie de Police, la zone de police de Namur, les services du Gouverneur, et avec l’adhésion des Comités de Quartiers et le soutien de la Wallonie.

 

 

Les Wallonies
dans votre poche