« Label Fête » est un concept axé sur les comportements sécurisants au sens large, cette manifestation vise l’information et la prévention des risques liés à la fête.

Label Fête, Pour qui ? Pourquoi ? 

Dans sa position d’opérateur des fêtes de Wallonie, le Comité Central de Wallonie est soucieux de garder un sens à la fête !

Le projet Label Fête nous parait évident pour sensibiliser les jeunes à opter pour les bonnes attitudes tout en faisant la fête.

Concrètement, pour cette seconde édition, le vendredi 15 septembre, sous un chapiteau installé dans la cour du Palais provincial, 200 étudiants de 5ème et 6ème secondaires des écoles du centre-ville (tous réseaux confondus) pourront découvrir un ensemble de stands où ils seront sensibilisés à l’abus d’alcool, aux effets de la drogue, aux risques liés aux pratiques sexuelles,  aux nuisances sonores mais aussi aux gestes qui sauvent,… Une voiture-tonneau sera aussi installée sur la place Saint-Aubain. Volontairement afin de mieux conscientiser les jeunes, ces activités seront résolument interactives.

Le Comité Central de Wallonie s’associe donc à la Province de Namur pour véhiculer les valeurs du label via ses canaux d’information :

site internet,

réseaux sociaux,

application via un tout nouvel onglet !

et durant tout le WE des fêtes Label Fête sera présent

avec un tout nouveau stand sur la Place d’Armes !

– Venez tirer votre portrait au Photo booth !

– Distribution de bouchons d’oreilles, préservatifs, badges et brochures (au stand et en ville)

– Présence du Service provincial de Santé Affective Sexuelle Et de Réduction des risques (SASER) pour la sensibilisation aux dangers de la conduite sous influence d’alcool ou de drogue. Chaussez les lunettes déformantes de simulation (alcoolémie, fatigue et stupéfiants) et testez le parcours, édifiant !

Dans les quartiers :
– Eau gratuite et boissons NA à prix moins élevés;
– Personnes formées aux premiers secours disponibles.

« LABEL FÊTE : Osez les positives attitudes ! »

 

Label Fête résulte d’un partenariat entre la Province de Namur et le Comité Central de Wallonie avec la collaboration de l’Académie de Police, la zone de police de Namur, les services du Gouverneur, et avec l’adhésion des Comités de Quartiers et le soutien de la Wallonie.

 

Les Wallonies
dans votre poche