S’il y a une brocante célèbre c’est bien celle de Temploux ! Avec sa notoriété sans cesse croissante, elle attire les curieux de nombreux pays. Elle se revendique être la plus grande brocante de Belgique avec ses 6 kilomètres d’exposants et ses 150.000 visiteurs. Quelques 600 habitants du village, tous bénévoles, participent à son organisation et vivent avec frénésie ce WE hors du commun. Par ailleurs, les organisateurs se sont donné pour mission de contribuer au développement de leur village. Ainsi, ils redistribuent les bénéfices au profit de la collectivité et des associations locales. Pour toutes ces raisons, le Comité Central de Wallonie a choisi de décerner cette année la Gaillarde d’Argent à la Brocante de Temploux !

Une véritable success story

La brocante de Temploux est née en 1978 sous l’impulsion de Jean Gahylle, qui faisait partie du comité des fêtes du village. Cette année-là, il propose pour la fancy-fair du village, outre un lever de couleurs, un bal et un gala de catch, d’y adjoindre une brocante. Pour cent francs belges l’emplacement, quelques dizaines de brocanteurs investissent alors la place située devant la salle du village.

La brocante grandit d’année en année et l’édition 1990 voit le cap des 100.000 visiteurs atteint. Il faut dire que le comité des fêtes fait tout pour rendre l’événement original et attractif. En 1988 par exemple, on y tire le premier feu d’artifice. 4 ans plus tard, le film Ghost est projeté en plein air. En 2000 le club Coxa Nostra organise sa première concentration de VW de collection.

C’est certainement la qualité de la brocante de Temploux qui fait sa réputation. On s’y promène comme dans un véritable grenier à ciel ouvert. Les poussières et toiles d’araignées sont tolérées, tandis que les objets neufs et les vêtements doivent à tout prix être évités. Cette volonté des organisateurs confère à la brocante sa patine si particulière. Si bien qu’elle est devenue le RDV incontournable des brocanteurs et des collectionneurs qui savent qu’à Temploux, on trouve de tout !

Un événement fédérateur au sein du village

Pour cette organisation, le comité de la Brocante peut s’appuyer sur le dynamisme et l’investissement de quelques 600 bénévoles ! Au montage et au démontage, aux pompes, aux frites ou au barbecue, sur le circuit, à la technique ou à la sécurité les tâches ne manquent pas ! Tout cela crée des liens entre les habitants de Temploux qui sont conscients de participer ainsi à la renommée et au dynamisme de leur village. Ils savent aussi que la réussite de cet événement permet de soutenir l’associatif local.

Des retombées économiques au profit du local

La brocante de Temploux a cette particularité d’aider au développement de son village. Cet objectif se retrouve dès le début de son organisation. Le premier projet a été la construction d’une plaine de jeux et de sports. Plus récemment, la brocante a participé au financement d’un hall omnisport en collaboration avec la ville de Namur.

De plus, la Brocante aide chaque année les associations de l’entité. On pense à l’école communale, au Patro et aux clubs sportifs qui reçoivent tous des subsides. La Brocante soutient aussi des projets ponctuels comme une chasse aux œufs pour les enfants, des tenues d’apparat pour la Confrérie des vins de fruits, une stèle anniversaire pour les anciens prisonniers et combattants, des travaux à la salle du village…

Enfin, le comité organisateur a voulu faire rejaillir le succès de la brocante sur ceux qui en ont vraiment besoin. Ainsi des subsides sont octroyés à des associations extérieures au village et qui œuvrent dans le domaine du logement de la santé et de l’aide aux plus démunis.

Les Wallonies
dans votre poche