Hommage au Président-Fondateur

Le traditionnel hommage à François Bovesse aura lieu ce dimanche 4 février à 11h. La cérémonie se déroulera devant le domicile où il fut assassiné, au numéro 2 de l’avenue Cardinal Mercier à Namur.

Lors de cette commémoration, on se souviendra de ce célèbre militant wallon qui fut non seulement Ministre et Gouverneur de la Province de Namur mais aussi initiateur du Comité de Wallonie et donc des Fêtes de Wallonie.

Il y a 74 ans, le 1er février 1944, François Bovesse est assassiné par deux militants rexistes. Ses funérailles réunirent près de 10.000 personnes. Des citoyens venus témoigner de leur admiration envers cet homme qui a défendu son pays et ses libertés au prix de sa vie.

La parole aux jeunes

Dans le cadre du travail de mémoire mené par le Comité Central de Wallonie, la parole sera donnée cette année à la jeunesse. Ainsi les arrière-petits-enfants de François Bovesse s’exprimeront devant l’assemblée. Une délégation d’élèves de l’Athénée royal François Bovesse sera également présente.

Par ailleurs les autorités politiques, les porte-drapeaux, les anciens combattants ainsi que les « Amis et Disciples de François Bovesse » rehausseront de leur présence cette manifestation. La Musique Royale de la Police de Namur assurera quant à elle la partie musicale.

La population namuroise est cordialement invitée à participer à cette cérémonie d’hommage.

 

Retrouvez ici les photos de l’hommage à François Bovesse de septembre dernier.

Les Wallonies
dans votre poche