Cela faisait un petit temps que les Namurois se posaient la question : qui donc organisera les prochaines Fêtes de Wallonie à Namur ? Il faut dire que depuis quelques mois la Ville de Namur est à la recherche d’un partenaire pour animer les Places d’Armes et Saint-Aubain. L’organisateur est aujourd’hui connu ! Il s’agit de l’association momentanée du Comité central de Wallonie (CCW) et de la RTBF !

Fêtes de Wallonie 2018-2020 : « Retour aux sources »

Ensemble, le CCW et la RTBF veulent profiter de cette occasion qui leur est donnée pour se démarquer et donner une nouvelle connotation aux Fêtes. La co-production veut unir le divertissement musical au folklore et aux traditions. Ainsi, elle a déterminé la thématique « Retour aux sources » comme fil conducteur des Fêtes de Wallonie 2018-2020. Les fondamentaux (folklore, mémoire, tradition, identité namuroise et divertissement) seront mis à l’honneur afin d’être à la hauteur du rang de Namur Capitale !

Par ailleurs, la RTBF et le CCW veulent aller vers des fêtes inclusives où chaque citoyen pourra, à un moment ou un autre, y trouver sa place. Dans cet esprit, il a été choisi de thématiser les journées et soirées des Fêtes de Wallonie afin de toucher un large public. Ainsi, une attention particulière sera donnée aux familles, au jeune public, aux étudiants mais aussi aux seniors.

La co-production entre la RTBF et le CCW : une réelle valeur ajoutée !

La RTBF et le CCW ont décidé de répondre ensemble à l’appel d’offre de la Ville de Namur afin d’apporter avec cette co-production inédite une réelle valeur ajoutée aux Fêtes de Wallonie à Namur.

Les activités organisées par le CCW depuis presque 100 ans mettent en avant le folklore, la mémoire et les traditions. Par sa ligne éditoriale de média de service public, la RTBF se soucie de mettre en avant les racines, l’histoire et le patrimoine culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les expériences respectives de ces deux institutions, agrémentées de valeurs communes, représentent certainement un atout pour proposer aux Namurois des Fêtes porteuses de sens.

 

Collaboration avec le Collège des Comités de Quartiers Namurois (CCQN)

Le CCW et la RTBF accordent une importance particulière à la collaboration qu’ils entretiendront avec le CCQN. La volonté est de travailler en parallèle de leur investissement et en bonne intelligence avec ses membres. Tout cela dans un esprit de cohérence, l’objectif ultime n’étant rien d’autre que de proposer aux Namurois les plus belles Fêtes qui soient.

Le Comité Central de Wallonie et la Radio-Télévision belge de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont enthousiastes et prêt à relever ensemble ce challenge commun. Ils vous donnent dès lors rendez-vous en septembre pour vivre pleinement ces Fêtes de Wallonie d’un cru nouveau !

 

Les Wallonies
dans votre poche